Release Party Jean-Marie MASSOU

Samedi 4 février à 17h

massou.jpg

Amis parisiens, l’heure est venue d’aller boire un godet en l’honneur du premier opus musical de Jean-Marie Massou : Sodorome.
On se rencarde à 17h pour une partie de Monte-en-l’air et pour une petite écoute-rencontre-discussion…
Venez nombreux et préparez vos esgourdes!
Julien Bancilhon, Olivier Brisson & Matthieu Morin
///La Belle Brute///

Sodorome de Jean-Marie Massou
les bandes originales d’une vie singulière

Sodorome vol.1 présente, par l’entremise de l’équipe de La Belle Brute, une partie du travail sonore et musical de Jean-Marie Massou, ce déplaceur de montagne, sculpteur, dessinateur, chanteur, enregistreur & manipulateur de son, collecté et enregistré chez lui durant les deux années passées.

Jean-Marie Massou approche les soixante-dix ans. Il ne sait ni lire, ni écrire et vit totalement seul, isolé en pleine forêt du Lot. Pendant plus de trois décennies, il a creusé des gouffres gigantesques et des galeries souterraines à la seule force surhumaine de ses bras. Une mission, comme il dit, « La Mission Universelle » qui vise à prévenir l’humanité que le monde va à sa perte, et qu’il s’agit de protéger ceux qui restent. Le réalisateur Antoine Boutet lui avait consacré un documentaire magnifique : « Le Plein Pays » sorti en 2009.

Avec SODOROME, c’est sa voix que l’on cherche à faire entendre, sa voix et sa musicalité. Parce que Massou passe aujourd’hui une grande partie de son temps à enregistrer la bande originale de sa propre existence. Il utilise plusieurs magnétophones pour créer des boucles ou des habillages sonores, réenregistre le son plusieurs fois pour créer l’effet voulu, etc. Il y inscrit des bribes de sa vie, il y invente des histoires, y joue des sketchs, ou garde en mémoire les rêves prémonitoires de la nuit passée. Et ce qui sidère c’est que Massou s’adresse toujours à un auditeur potentiel, à une oreille lointaine. Notre rencontre a eu pour but de faciliter l’adressage de ses messages à l’humanité, comme, depuis toujours, il le souhaite, ou au moins aux quelques-uns qui sauront tendre l’oreille.

La présentation sera suivie d’une rencontre avec Ed Piskor, JC Menu, Mezzo / Musique et BD

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s