La guerre d’Algérie à l’écran : entre cinéma, livre et photo par Federico Rossin

Jeudi 19 février à 18h30, lecture/­projection croisée de L’Algérie de Dirk Alvermann et de Algérie en Flamme de René Vautier par Federico Rossin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Est-ce qu’on peut projeter un livre de photos comme si c’était un film? Est-­ce qu’on
peut formuler l’hypothèse que la mise en pages par le photographe soit l’équivalent du
montage au cinéma par le réalisateur ? Est­-ce qu’on peut penser la chambre noire comme l’homologue de la table du montage ? Est-­ce qu’on peut comparer un livre de photos avec des images en mouvement ?

Le protest photo book de Dirk Alvermann L’Algérie (1960) est une tentative réussie de création de l’image d’un peuple en lutte. Alvermann n’avait que dix-­huit ans quand il réussi à passer la frontière tunisienne pour rejoindre l’Armée de libération algérienne, avec l’idée de documenter les événements en cours pour dynamiter une fois pour toutes le photo­journalisme européen asservi à la France colonialiste. Son livre n’est pas un recueil d’images mais une narration cinématique dans laquelle le montage occupe une place de choix, dans une mise en page moderne, sans texte ni légende explicative.

Alvermann, construisant l’ouvrage en séquences et répétitions, donne enfin un visage au peuple algérien et pas seulement à son armée : hommes, femmes, personnes âgées et enfants sont les protagonistes d’une insurrection générale qui affecte l’ensemble de la société et ses classes : un livre­-outil, un vrai livre-­molotov.

À coté de ce livre magnifique on voudrait rendre hommage à un homme qui a lutté toute sa vie pour le peuple algérien : René Vautier, les plus grand cinéaste militant français, qui nous a quitté en début d’année. Son film Algérie en flamme vient d’être finalement édité en dvd dans un coffret d’importance historique. Vivement ces films, après soixante ans de censure…

Dirk Alvermann, L’Algérie, Steidl, 2012
René Vautier en Algérie. 15 films 1954­1988, Les Mutins de Pangée, 2014

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s