Publié le Laisser un commentaire

Le Monte-en-l’air / Editions / Lancement

Mercredi 23 octobre à partir de 18h30, lancement des deux premiers livres édités par Le Monte-en-l’air (en co-édition avec le BBB Centre d’Art) :

Très Précis de Conjugaisons ordinaires T1 : Le Travail
Très Précis de Conjugaisons ordinaires T2 : La Chanson populaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Librairie-galerie implantée à Paris dans le quartier de Ménilmontant depuis 2005, réputée pour son vaste fonds de livres rares, bizarres, originaux et précieux, Le Monte-en-l’air a choisi de passer de l’autre côté du miroir afin d’inonder à son tour les librairies de livres improbables, donc essentiels. Il y sera question de mots et d’images, de détournements, de contrepieds inattendus, d’objets graphiques et littéraires pas vraiment identifiés, de brouillage des genres et des frontières. Au rythme d’une demi-douzaine et peut-être des poussières de livres par ans, Le Monte-en-l’air compte bien se hisser au rang des éditeurs discrets, peu prolixes mais exigeants, tant en terme de fabrication que de renouvellement du paysage éditorial.

David Poullard et Guillaume Rannou élaborent ensemble des dispositifs destinés à interroger l’ordinaire, et plus précisément celui de la langue, française en l’occurrence. Leur démarche consiste à repérer dans nos manières de parler des locutions les plus banales possible, à les en extraire, à les observer avec attention, à les tordre, les bousculer, les écouter, jusqu’à en faire apparaître des sens potentiels inattendus. Diverses Tentatives d’étirement du français figé ont ainsi pris forme, sous différents formats (du confetti à l’inscription monumentale en passant par l’affiche et le livre) et dans différents contextes (expositions, interventions dans l’espace public, conférences, workshops). Ils ont écrit en 2006, avec Florence Inoué, un Précis de conjugaisons ordinaires (co-édition La Ferme du Buisson / Editions Xavier Barral). Un premier Très Précis de conjugaisons ordinaires sur le thème du Travail a été publié en 2012 (éditions Centre d’art le BBB / Fais-moi de l’art ).

PVP 6 € – Diffusion / Distribution : Les Belles Lettres

Laisser un commentaire