Ghérasim Luca / L’extrême-Occidentale / Editions Corti / Lancement

Jeudi 23 mai à 19h,  à l’occasion de la parution de L’extrême-Occidentale de Ghérasim Luca  publié aux éditions Corti, des lectures seront données. Patrick Beurard-Valdoyde lira son texte « Ghérasim après Gherasim ». Brigitte Goffart et Gérald Auclin interprèteront des poèmes de Ghérasim Luca.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’extrême-Occidentale Sept rituels illustrés par Jean Arp, Victor Brauner, Max Ernst, Jacques Herold, Wifredi Lam, Matta, Dorothea Tanning-

Écrits en 1954 – peu de temps après l’arrivée en France de Ghérasim Luca et la publication de son recueil Héros Limite au Soleil Noir –, les « sept rituels » qui composent L’extrême-Occidentale sont, quoique méconnus, des textes-clefs dans son œuvre.

C’est en tirage limité qu’ils ont été publiés en 1961 aux Éditions Meyer de Lausanne, chacun illustré par un peintre majeur du surréalisme – sept gravures dont cette édition offre des reproductions regroupées dans un cahier couleur.

Ces textes se présentent comme des arguments de ballets qui décrivent avec minutie, à destination des amoureux, des performances de « culture métaphysique », à la fois sacrées et sacrilèges, pour faire « danser et entrer en transcendance » énergie, formes et corps.

Avec ces sept rituels d’Extrême-Occident – cérémonies proprement alchimiques, érotiques et ésotériques, célébrées dans « la joie de l’égarement » –, Ghérasim Luca invite le lecteur à partager « l’insurrectionnel plaisir de franchir en toute sécurité la distance du signe à l’acte et de réintégrer ainsi, en le réinventant, l’amour à la thaumaturgie ».

Du même auteur chez Corti : Le chant de la carpe ; Héros-limite ; Paralipomènes ; Théâtre de bouche ; La proie s’ombre ; L’inventeur de l’amour ; La Voici la voix silanxieuse ; Levée d’écrou ; CD Ghérasim Luca par Ghérasim Luca (Double CD) ; Comment s’en sortir sans sortir (DVD) ; Sept slogans ontophoniques.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s