Leyla Dakhli / L’esprit de la révolte / Seuil

Jeudi 8 octobre à 19h30

Les soulèvements qui se sont succédé dans le monde arabe en 2010-2011 n’ont pas épuisé leurs potentialités. Dissémination de l’occupation des places en Europe et en Amérique, slogans dégagistes et anti-système, nouveaux mouvements révolutionnaires de la fin 2019 : l’expérience révolutionnaire arabe s’est étendue et déborde les limites qui étaient les siennes il y a dix ans. Elle a transformé les sociétés au point que, malgré les contre-révolutions, il n’y a pas de retour en arrière possible.

L’enjeu de ce livre est de lire depuis leurs archives leur puissance politique, leur répertoire d’actions, les circulations de ces formes protestataires parfois inédites. Traces du temps révolutionnaire, ces documents restent des balises – des lucioles – pour le futur.

Sous la direction de Leyla Dakhli, dix chercheuses et chercheurs ont engagé une grande collecte : photos, tracts, vidéos, fresques murales, banderoles, chansons, affiches… L’espoir que porte ce livre, outre le travail de renouvellement de la compréhension de ces révoltes et des lieux qui les portent, est de contribuer à une universalisation de l’histoire de ces soulèvements.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s