Benoît Guillaume & Frédéric Debomy / Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes / Massot / Lancement

Samedi 21 mars à 17h

Le phénomène de l’extrémisme bouddhiste en Birmanie, incarné par le bonze Wirathu, a surpris tous ceux qui n’envisagent le bouddhisme que comme une religion de paix ou une simple spiritualité. Pour l’expliquer, Benoît Guillaume et Frédéric Debomy se sont rendus en Birmanie, dévoilant au fil des déplacements et des rencontres les ressorts d’une société brisée par des décennies de dictature militaire et obsédée par les questions d’identité. On y découvre que l’intolérance des moines extrémistes est largement partagée par la société et que les musulmans, cibles privilégiées, n’en font pas seuls les frais : les chrétiens ne sont pas toujours épargnés et les femmes largement discriminées. Dans ce contexte, la plus célèbre des opposantes à la dictature, parvenue partiellement au pouvoir, déçoit, ce qui semble s’expliquer à la fois par un contexte miné et son évolution personnelle.

Le lecteur découvrira ainsi dans les pas des auteurs combien il reste à parcourir pour que ce pays connaisse véritablement la démocratie.

Les auteurs :

Benoît Guillaume est illustrateur et dessinateur de bd. Il a notamment publié chez Actes Sud, Cambourakis, l’Association. Né en 1975, Frédéric Debomy a initié en 2001 un projet intitulé Birmanie, la peur est une habitude pour sensibiliser le public à l’absence de démocratie en Birmanie. Il a ensuite assuré la coordination puis la présidence de l’association Info Birmanie pendant plusieurs années avant de publier sur le sujet divers ouvrages. Il est l’auteur d’une dizaine de bandes-dessinées (dont Birmanie, la peur est une habitude, Cambourakis), et d’essais (Finkielkraut, la pensée défaite, Textuel).

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s