Alessandro Pignocchi / Petit traité d’écologie sauvage 3 – Mythopoïèse / Lancement

Mardi 28 janvier à 19h

Composer le monde différemment, c’est peut-être la problématique du 21e siècle. A l’heure où les désastres écologiques et les enjeux du futur nous poussent à revoir notre modèle de société, des lieux de pensée émergent et des actions replacent au centre des débats les notions de relation au vivant, de lutte, d’émancipation et d’écologie.
Redéfinir les concepts de culture et de nature ; recomposer les liens que nous entretenons avec la faune, la flore et le territoire ; inventer de nouveaux modèles de vivre-ensemble… Autant de questionnements qu’aborde avec humour Alessandro Pignocchi à travers Mythopoïèse.

Imaginez un monde où l’animisme des Indiens d’Amazonie est devenu la pensée dominante. Un anthropologue Jivaro « fait son terrain » dans la commune de Bois-le-Roi. Des pinsons et des mésanges définissent les nouvelles lois, Trump, Merkel et Macron formant la minorité occidentale à préserver. En trois chapitres dessinés, Alessandro Pignocchi nous place tantôt dans un arbre, tantôt à l’Élysée. Nous sommes oiseau qui pense militant, nous sommes présidents qui pensent indien. Lire pour redescendre dans le croyable et, cette fois, envisager vraiment le renversement. Une fable écologique, irrésistible et édifiante !

Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s’est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Il publie son premier roman graphique Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros aux éditions Steinkis en 2016. Il réalise ensuite son Petit traité d’écologie sauvage (Steinkis, 2017) et poursuit avec La Cosmologie du futur (Steinkis, 2018) où il se débarrasse du concept moderne de « nature ». Il a également publié La Recomposition des mondes (2019) au Seuil, inspiré par son immersion à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s