Tremble parlure / Catherine Lalonde / conférence performée / Christophe Manon & Dorothée Volut / Discussion, lectures

LE FESTIVAL TREMBLE PARLURE SE TIENDRA DU 25 AU 30 JUIN 2019, DANS LA LIBRAIRIE, DEVANT LA LIBRAIRIE, ET SUR LA SCÈNE DU PAN PIPER.

Samedi 29 juin 17h00, conférence performée de Catherine Lalonde

Samedi 29 juin 19h30, Christophe Manon et Dorothée Volut, discussion, lectures

Tremble_Parlure-FB(8)

Catherine Lalonde (Québec) fait d’un roman un long poème désaccordé, une féerie brutale, un précis de langue ébouillantée. En ses écritures dissonantes et cadencées, elle refuse de choisir entre chanter ou bien danser et chaque phrase semble à la fois chuter au sol et décoller en un seul et même mouvement derviche idéalement contradictoire. Elle tiendra conférence à haut voltage, en plein air l’après-midi pour présenter quelques auteurs québécois pour la plupart inconnus en France et dire combien peut-être, et comment, ils ont marqué sa propre langue.

Christophe Manon (France) publie des livres de poésie et de singuliers romans, abouchant Faulkner et Villon, lyrisme contenu et expérimentations formelles, dodelinant d’une veine grotesque et fantaisiste à une autre plus concentrée et sombre mais toujours parsemée d’épiphanies furtives et baignant tout entière dans une forme de grâce patiemment conquise. Un monde entier s’y dessine au travers de récits d’enfance plus ou moins cauchemardesques, de plaisanteries métaphysiques, d’odes chaleureuses à la camaraderie, affirmant le désir comme une méthode d’appréhension du réel et l’amour comme une page à réécrire chaque jour que Dieu ne fait pas, qu’il faut bien faire pourtant.

Dorothée Volut (France) agence en de petits volumes denses et brefs de très magnétiques poèmes non assignables, déroutants, envoûtants, où le dehors et le dedans entrent en collision permanente, fixant en murmures exaspérés quelques questions neuves, étourdissantes, sur ce qui d’écrire et vivre demeure indémêlable. Discrètement, elle pousse la langue commune à des température hors-normes. 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s