Littérature contemporaine belge / Lectures

Mercredi 20 juin à partir de 18h30, venez découvrir des auteurs contemporains belges.

tiens

Tiens :
4 auteurs disent, 8 mains livrent

En performance, Pascal Leclercq, Jérôme Poloczek, Célestin de Meêus et Henri Alain présentent aussi 4 structures éditoriales mêlant artisanat, recherche graphique et frontières des genres : une part de panorama de la littérature contemporaine en Belgique.

Pascal Leclercq : atelier Poésie Pur Porc et revue ‘Boustro’

Pascal Leclercq est l’auteur d’une dizaine de livres de poèmes. Il présente Analyse de la menace, sept tableaux aux tonalités distinctes, dans lequel le narrateur fait l’expérience d’un monde cruel et absurde, peuplé de personnages parfois loufoques, parfois inquiétants. Pascal Leclercq est l’un des fondateurs de la revue plastique et poétique Boustro, qu’il imprime de manière artisanale au sein des Ateliers Poésie Pur Porc.

Jérôme Poloczek : collection If

Jérôme Poloczek présente Autubiographie. ‘Ce sont des phrases simples : parier que nos troubles ne sont pas si différents, que les écrire brefs, concis, est une affaire sérieuse, parmi le bruit. Une affaire qui fait rire aussi, parce que ce n’est pas normal, être ordinaire.’ La performance inclut trois confettis tombés d’une chaise et le livre fait partie de la collection If de L’arbre à paroles : dirigée par Antoine Wauters et illustrée par Benjamin Monti, cette collection fête ses 5 années d’existence ‘aux frontières des genres, à cheval sur la prose, la poésie et le récit poétique’.

www.popovchka.net

Célestin de Mêeus : éditions Tétras Lyre et revue On peut se permettre

Célestin de Meeûs présente Ecart-type, un recueil de poèmes paru aux éditions du Tétras Lyre, pour beaucoup écrits en voyage, en mouvement. Avec l’envie et l’exigence, par le langage, de décloisonner. Fêtant ses 30 ans d’existence en 2018, Tétras Lyre est une maison d’édition liégeoise associant recherche plastique et poésie. Célestin de Meeûs est l’un des fondateurs de la revue de poésie et d’images On peut se permettre, se voulant une certaine manière de ‘contrer sous toutes ses formes la bêtise’.

Henri Alain : éditions L’angle mort

Henri Alain présente L’infini des plaines, un recueil de poèmes sur l’enfance, la croissance dans l’infini d’un paysage plat, ‘la tentative d’en extirper ses yeux, et la moyenne contenue dans son vent’. Par ailleurs, Henri Alain est l’un des fondateurs des éditions L’angle Mort, toute fraîche cabane d’édition basée à Bruxelles qui, ‘consciente de ses moyens comme de sa force, prend le temps de se former lentement, dans les détails, et réalise ses livres à la main’.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s