Alexa Brunet & Chantal Portillo / Abrégé des secrets / Le Bec en l’air / Lancement

Jeudi 17 mai à 18h30, rencontre avec Alexa Brunet et Chantal Portillo autour de leur livre Abrégé des secrets aux éditions Le Bec en l’air.

sorcellerie

Les photographies intrigantes et poétiques d’Alexa Brunet, tels des tableaux, nous plongent dans le mystère des superstitions et des recettes de sorcellerie. Absurdes, tendres ou cruelles, ces croyances populaires, qui se retrouvent dans toutes les régions françaises, combinent mixtures de plantes, morceaux d’animaux, plumes, pierres, fluides humains et influence des astres et des saints. Scellées dans ce grimoire contemporain, elles sont ici mises en scène dans des compositions photographiques accompagnées d’un conte de l’écrivaine Chantal Portillo qui donne vie à une famille, descendance de femelles sorcières –mère, fille et femelle Grand Duc –, chacune dépositaire de pouvoirs bienfaisants… ou maléfiques !
Hugues Berton et Christelle Imbert, chercheurs en ethnologie, contextualisent ces rites et croyances dans notre histoire et témoignent de la valeur patrimoniale de ces traditions orales.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s