Etienne Beck & Jonvon Nias / Le Grraaou / FRMK/ Lancement

Mardi 13 février à 18h30, lancement de Le Grraaou de Etienne Beck & Jonvon Nias publié au FRMK.

fremok

Oubliez le Woofing, découvrez Le GRRAAOU ! Embarquez avec Gum et Gilles pour un road-movie rural dynamité par les tourbillons de la vie !
Gum et Gilles sont jeunes et vigoureux. Épris d’aventures, de partage et d’écologie, ils s’embarquent sur les petites routes de campagne pour une expérience collective unique : le GRRAAOU ou Grand Réseau Révolutionnaire d’Amateurs Aimables d’Ouvertures Utiles, qui va mener les deux garçons de ferme en ferme, pour un coup de main aux champs et plus si affinités… Se réservant uniquement aux fermiers et fermières, Gum et Gilles voient leur amitié et leurs idéaux bouleversés le jour où Jeanne-Morue, plantureuse jeune femme à la chevelure incendiaire, vient s’immiscer entre eux, faisant resurgir le désir individuel.
Clin d’oeil grivois au Jules et Jim de Truffaut, LE GRRAAOU déborde largement la facétie pornographique et interroge le désir d’alternatives à la société matérialiste et urbaine. Road-movie rural et jouissif, LE GRRAAOU explore des territoires oubliés, enclavés, que tentent de ranimer néo-ruraux de tous bords. Mais la quête vire peu à peu au drame, les deux auteurs étant moins intéressés par les enjeux de la chaire que les transgressions politiques et sociales.
Réalisé entièrement au Bic quatre couleurs, le récit vibre au diapason des personnages, tendus vers leur idéal. Le dessin, précis, détaillé, met en scène une nature débordant de pierres, feuilles, animaux musculeux, striés de nervures suggérant malicieusement à chaque page un sexe turgescent.Influencé par le cubisme, Étienne Beck déconstruit la nature et les corps pour les ramener à de simples formes géométriques, stylisant certains détails, en fouillant d’autres, tout en adoptant des perspectives faussement naïves. Le résultat est tout simplement ahurissant : Étienne Beck aboutit à une stupéfiante intensité expressive. La nature luxuriante fait peu à peu place à des contrées brutes et menaçantes où les utopies et l’humanité ravagée viennent achever leur course.

BIO ÉTIENNE BECK → Né en 1981 à Amiens, Étienne Beck a étudié l’illustration à Saint-Luc. Il vivrait depuis dans une ville belge renommée pour ses abattoirs. Étienne Beck a déjà publié plusieurs ouvrages dont P’tit gars, p’tit doigt et Le kraspek aux très exigeantes éditions Memo, ainsi que Monsieur Pixel, aux éditions L’Employé du moi. Son travail est également publié dans les très contemporaines revues Franky des Requins Marteaux et Frédéric Magazine, soit la fine fleur de la crème graphique. Pour son dernier livre, paru en 2016 aux Éditions Frémok, Niveaux de Gris et Coloforme (deux ouvrages réunis tête-bêche), Étienne Beck avait reçu le soutien du CNL sous la forme d’une bourse à l’écriture ainsi que d’une aide à l’édition. Toujours essentiel, son travail continue à gagner en maturité et singularité.

BIO JONVON NIAS → Né en 1979, Jonvon Nias a étudié l’illustration à l’École Supérieure de Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a participé alors à la création de l’Institut Pacôme, structure de micro-édition de BD aux champignons, qui a fédéré une grande partie des mycologues amateurs que la profession a l’honneur de compter. Il y a ensuite publié divers ouvrages, dont le Psychoprophylactique Relatif, son comix d’auteur àpeuprannuel en 4 volumes. Son travail a également été publié dans des revues ou des ouvrages collectifs chez L’Employé du Moi, Ego Comme X, Delcourt, La Boite À Bulles… À Pattes (éd. L’OEuf) est son dernier livre en date.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s