Marthe Pequignot & Laurène Daycard / Exils Intimes – Portraits de réfugiés LGBT

Jeudi 6 juillet à 19h, l‘illustratrice Marthe Pequignot et la journaliste Laurène Daycard vous invitent au vernissage de l’exposition Exils Intimes – Portraits de réfugiés LGBT. ainsi qu’à une lecture publique des récits, suivie d’une conférence-débat autour de l’asile LGBT.

marthe

/// Ils s’appellent Madina, Aum, Taftalmiss, Louis, Nathalie ou Bahati, viennent de Russie, de Thaïlande, ou du continent africain, et ils ont tous dû fuir parce qu’ils sont LGBT. La France leur a offert une terre d’asile et l’exposition « Exils intimes » retrace, en dessins et en mots, leurs parcours.

Ils sont six, comme les couleurs du drapeau LGBT. Certains sont arrivés en avion, sur un Visa tourisme, d’autres à travers la Méditerranée sur une embarcation de fortune ou par la route, caché à l’arrière d’un camion. Derrière eux, il y a des années d’oppression, parfois même des souvenirs de viols, d’emprisonnement et de tentatives de meurtre.

La France n’est pas exempte d’homophobie, et encore moins de transphobie. Mais depuis quelques années, les persécutions en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sont reconnues comme des motifs valables pour obtenir le statut de réfugié. ///

/// Partenaires : Le Quatre Heures + Les Journalopes + L’Ardhis ///

Une partie des bénéfices des ventes sera reversé à l’Ardhis, l’Association pour la reconnaissance des droits des homosexuels et transsexuels à l’immigration et au séjour.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s