Nicolas Stephan / De la violence dans les détails / Lancement

Dimanche 4 juin à 17h, venez fêter la sortie de De la violence dans les détails de Nicolas Stephan avec en accompagnement un petit concert de l’auteur.

violence

Un homme se retrouve dans un pub et ne sait pas pourquoi… Des bribes de mémoires et un nom qu’il se choisit. L’histoire commence à peine, qu’elle se brise aussitôt. Les personnages sont des suggestions. La violence est tapie dans les coins, sourde, pendant que l’histoire construit une impossible réalité.
Le roman raconte la trajectoire de deux personnages intimement liés, mais séparés dans le temps et l’espace. Une réflexion sur le fantasme, la violence, et la question lancinante de ce que nous faisons de notre rage.
De l’Irlande des années 80 à l’Afrique du sud d’aujourd’hui, en passant pas l’Allemagne et Paris, avec la quête de l’intégrité comme point de fuite et la musique comme point de départ.

 

Texte
Premier livre de l’auteur, ce texte est écrit par un musicien qui à toujours utilisé les mots comme préalable à la composition musicale. Pour la première fois, il a tenté de faire se répondre les deux matières, se servant de l’une pour faire avancer l’autre, jusqu’à voir naître cet objet hybride et singulier.

 

Objet
Un livre de poche d’apparence simple, mais dont les pages ont étés découpées pour y cacher une clé USB, contenant le versant musical du roman.
Musique
Sans être « la musique de l’histoire », il s’agit d’une autre forme d’histoire, de ce que serait la version musicale du traitement des même thèmes. Ecrite en parallèle du roman, dans la même temporalité, la musique est jouée par 16 musiciens dans des formes allant du solo au Tentet. Tour à tour improvisée ou très écrite, elle prend d’autre chemins que le roman, tout en passant par les même points.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s