Antoine Brea & Grégoire Courtois / Récit d’un avocat & Les lois du ciel / Editions Le Quartanier / Rencontre

Mercredi 12 octobre à 19h, nous avons le grand plaisir de recevoir Antoine Brea et Grégoire Courtois à l’occasion de la publication de Récit d’un avocat et Les lois du ciel aux éditions Le Quartanier. Rencontre animée par Sophie Quetteville en présence des éditeurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Récit d’un avocat d’Antoine Brea

Dans Récit d’un avocat, le narrateur exerce, on le devine, la profession d’avocat. Si dans les représentations courantes il est question d’une classe brillante plastronnant à la télévision à propos de cas judiciaires retentissants, le métier tel qu’il transparaît ici est davantage l’affaire de seconds rôles, de « collaborateurs », de ronds-de-cuir travaillant à l’examen de causes ennuyeuses, ordinaires, sans éclat. Le narrateur est de ceux-là.
Or sa maladie singulière, sa sensibilité fatiguée, associées à la rencontre d’une femme magistrat, de la prison, d’un fait divers vieux de seize ans, d’une autre femme et d’une cause politique, vont le conduire à certaines extrémités.
En 1996, deux immigrants kurdes sont condamnés par la Cour d’assises du Jura à trente années de réclusion criminelle pour l’un, à la même peine à perpétuité pour l’autre, en répression des faits de viol aggravé, assassinat en concomitance, tortures et actes de barbarie commis au préjudice de leur victime.
Leur victime, c’était Annie B., vingt-cinq ans, aide-soignante originaire d’Alsace, violée, torturée, brûlée vive dans la nuit du 8 au 9 juillet 1994.
C’est à cette affaire que va se retrouver mêlé le narrateur, presque à son corps défendant. De son rôle dans la suite des faits il livre ici le scrupuleux détail.

Antoine Brea, dans la vie, et sous un autre nom, est avocat. Dans ce récit aux airs de thriller judiciaire, d’anticipation ou de série noire, peu de choses sont entièrement imaginaires.

Antoine Brea est né en 1975 en banlieue parisienne. Il est l’auteur de romans, novellas, fictions courtes ou textes poétiques, parmi lesquels Papillon, Fauv, Méduses et Roman dormant, publiés au Quartanier. En 2016, il publie chez le même éditeur Récit d’un avocat.

 

Les lois du ciel de Grégoire Courtois

Ils avaient conduit les enfants au bois.
Personne n’en était ressorti vivant.

C’est l’histoire d’un voyage scolaire dans la forêt. C’est une classe d’enfants entre six et sept ans qui s’y retrouvent seuls. C’est l’âge où l’on n’est pas certain que les monstres n’existent pas, où l’imagination transforme le grincement des arbres en rugissements de bêtes sauvages. C’est une histoire qui a été mille fois racontée, mais qui ne l’a jamais été vraiment, jamais jusqu’au bout. C’est ce qui se passe après la fin des contes, quand les enfants sont perdus et qu’il est admis qu’ils n’en réchapperont pas. Que se passe-t-il dans ces instants-là? Qu’advient-il quand les règles et les lois humaines sont oubliées ou pas encore apprises? Qui aidera son prochain? Qui réglera ses comptes? À quelle distance un enfant de six ans se tient-il de la barbarie?

Dans les forêts du Morvan, il n’est aujourd’hui presque plus possible de se perdre, et pourtant des événements inconcevables se produisent chaque jour. C’est l’histoire d’un événement inconcevable. C’est l’histoire d’une excursion qui vire à l’atrocité, comme si tous gagnaient le même jour à une funeste loterie.

Les bernaches nonnettes pondent leurs œufs sur des falaises abruptes. Quand ils naissent, les oisillons doivent se jeter dans le vide, avant même de savoir voler, afin de rejoindre leurs parents plusieurs dizaines de mètres plus bas. C’est la violence d’un rite initiatique naturel. Certains se fracassent mortellement contre les rochers, d’autres survivent.

Tous apprennent, dans la douleur, les lois du ciel.

Né le 20 janvier 1978, Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il s’occupe de la librairie indépendante Obliques, qu’il a rachetée en 2011. Romancier et dramaturge, il a publié trois romans au Quartanier: Révolution (2011), Suréquipée (2015) et Les lois du ciel (2016). Il a fondé en 2013 le festival international du livre Caractères à Auxerre, dont il est le responsable de la programmation.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s