Noël Herpe & Mark Greene / Dissimulons ! & Comment construire une cathédrale / Editions Plein Jour / Collection Les Invraisemblables / Rencontre

Mercredi 5 octobre à 19h, rencontre avec Noël Herpe & Mark Greene à l’occasion de la publication de Dissimulons ! & Comment construire une cathédrale aux éditions Plein Jour dans la toute nouvelle Collection « Les Invraisemblables ». Rencontre animée par Sophie Quetteville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Collection Les Invraisemblables

La réalité n’a pas besoin de fictions pour être romanesque. Il suffit d’observer autour de soi, de partir à la rencontre des personnages grandioses ou absurdes, flamboyants, mystérieux qui vivent parmi nous. « Les Invraisemblables », collection d’histoires vraies et invraisemblables, veut leur offrir un territoire, être le lieu où, dans les marges du monde, la littérature se laisse réinventer par la vie.

Première maison consacrée à la narrative nonfiction française, les éditions Plein Jour renouvellent, après trois ans d’existence, leur exploration de la littérature du réel avec cette collection de courts textes décalés, où l’imaginaire rencontre la vie des gens. Les romans courent les rues, il suffit de les attraper. En demandant à des écrivains de se mettre en chasse, de traquer l’extraordinaire dans les replis du quotidien, « Les Invraisemblables » entendent rétablir dans ses droits le récit, ce genre littéraire à part entière, qui n’est qu’une fiction que personne n’aurait pu inventer – un roman incarné, inimaginable, comme chacun de nous.

Comment construire une cathédrale de Mark Greene
« Je m’aperçois, à ce moment-là, qu’il n’a presque plus de dents. C’est ainsi : il n’a presque plus de dents, et il s’en porte à merveille… Il est comme ça, Justo : il construit une cathédrale, excusez du peu, quand d’autres se font faire des implants ! Tout de suite, j’ai pensé : je me réjouis qu’il n’ait plus de dents. Je lui en suis reconnaissant… Il n’est pas important d’avoir de belles dents… On ne doit pas s’en faire, pour ses propres dents. Ce qui compte, c’est la vérité. »

L’histoire de Justo Gallego qui, depuis plus de cinquante ans, construit, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid. Quand un romancier rencontre un héros de l’acte absurde, Don Quichotte s’incarne soudain, et le roman devient réalité.

Mark Greene, écrivain franco-américain né en 1963 à Madrid, est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Les Plaisirs difficiles (Le Seuil, 2009), et de quatre romans, dont Le Ciel antérieur (Le Seuil, 2013) et 45 tours (Rivages, 2016).

Dissimulons ! de Noël Herpe
« Au lendemain de ses nuits passées sur mon canapé, il repartait vers de nouvelles chimères, petit soldat de l’impossible, jamais découragé par la malchance. Sa silhouette s’éloignait au bout de la rue. Ce rêve de roman que j’avais caressé lors de mes premiers voyages en province, il l’incarnait à sa manière. D’une manière que je n’avais pas prévue, dérisoire et grandiose. »

Certains attendent le soir pour s’habiller en femme. D’autres combattent un monde qui ne veut pas de leur étrangeté. Excentriques, parias, individus sans feu ni lieu : Noël Herpe se promène à la rencontre d’une humanité déchue et lumineuse, poétique et burlesque, dans ces marges du monde « normal » où nos identités se métamorphosent.

Noël Herpe, écrivain, cinéaste et universitaire, est l’auteur de nombreux livres sur le cinéma français (dont une biographie d’Éric Rohmer, coécrite avec Antoine de Baecque). Il a récemment publié chez Gallimard (« L’Arbalète ») une trilogie autobiographique : Journal en ruines, Mes scènes primitives et Objet rejeté par la mer.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s