Richard Dumas et Olivier Mellano / TAN: portfolio photographique et vinyle 30cm / Éditions de Juillet

Jeudi 22 septembre à 19h, soirée à l »occasion de la sortie de TAN: portfolio photographique de Richard Dumas et vinyle 30cm d’Olivier Mellano aux Editions de Juillet

 

Les photographies de la série TAN (Dégât des Eaux) ont été réalisées par Richard Dumas le 5 février 1994, au matin de l’incendie du Parlement de Bretagne, alors qu’étaient évacués sur les trottoirs alentours, les tableaux ou fragments qui avaient pu être sauvés des flammes par les pompiers.

Fin 2015, Olivier Mellano crée une œuvre musicale originale autour de cette série de dix photographies. Cette rencontre sonore et visuelle fait l’objet d’une exposition en mars 2016 au Musée de Bretagne de Rennes.

L’Objet-livre
On connait surtout le travail de portraitiste de Richard Dumas. Le regard qu’il pose pour TAN est introspectif et transcende les tableaux rescapés des flammes et des eaux. Olivier Mellano s’est nourri des images pour composer une pièce contemporaine, empreinte d’une musique à la fois concrète et contemplative.

TAN est composé d’un disque 30 cm vinyle et de dix reproductions 30 x 30 cm de haute qualité imprimées en trichromie, réunis dans une enveloppe  conçue spécialement pour le projet.

L’édition de tête inclut un tirage original digigraphique sur papier baryté format 25 x 25 cm numéroté de 1 à 10 signé par l’artiste. (à choisir parmi les images ci-contre)

Les auteurs
Richard Dumas est auteur-photographe, représenté par la galerie  VU. On voit ses images dans la presse (Libération, Le Monde, Magic ou Télérama), ou sur des pochettes de disques (notamment  L’Imprudence de Bashung ou Boire de Miossec) ; Il a exposé à de nombreuses reprises depuis la fin des années 80 sous le commisariat de Christian Caujolle ou bien Bernard Lamarche-Vadel, il est présent dans les collections du FNAC ou du musée de Nantes .

Olivier Mellano est compositeur, improvisateur, auteur et à été guitariste dans plus de cinquante groupes depuis le début des années 90. Il alterne projets pop-rock et compositions pour orchestre symphonique, ensemble guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes. Son travail de composition s’étend également au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s