Nancy Huston & Guy Oberson / La fille poilue / Editions du Chemin de Fer / Lecture en images

Mardi 28 juin  à 19h, à l’occasion de la publication de La fille poilue de Nancy Huston illustré par Guy  Oberson aux éditions du Chemin de fer, lecture en images par Nancy Huston.

13418711_10154231182680238_7857442183853832174_n

Je grandissais.
En moi, à mesure que le temps passait, Dieu et la fille poilue se narguaient et se chamaillaient avec une violence toujours accrue ; mon corpsesprit tout entier est devenu le champ de leur bataille. Dieu montait la garde, la fille poilue passait en catimini. Dieu édictait les règles, la fille poilue les transgressait. Dieu infligeait des punitions, et, tandis que moi je les endurais, la fille poilue lui riait au nez, lui crachait à la figure et lui montrait son derrière.

Dans un royaume de fantaisie, Violaine grandit seule avec son père le roi. Princesse à l’abandon, c’est elle la fille poilue, qui se jette sur la nourriture à pleines mains, se régale de ses crottes de nez et de toute autre humeur corporelle… Arrive un jour une douce marâtre, qui prend en main l’éducation de Violaine et la transforme en princesse irréprochable. La nature étant ce qu’elle est, la fille poilue refusera de se taire et la gentille marâtre deviendra méchante, comme toutes les marâtres…Dans ce conte pour adultes, Nancy Huston se joue des codes du genre et célèbre, avec autant d’humour que d’audace, l’acte créateur qui sublime la vie, à travers les thèmes qui tissent son œuvre: l’émerveillement de l’amour et les plaisirs du sexe, la violence et la cruauté des rapports humains, le déterminisme qui entrave tout être ivre de liberté.


Guy Oberson se fait le complice délicat de cette histoire déjantée. Ses aquarelles et ses dessins se muent en fleurs pas du tout innocentes, se parent de roseurs lascives.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s