Bastien Morin / Sur l’asphalte, une cartographie des traces de Belleville / Vernissage

Dimanche 15 mai à 17h, vernissage de l’exposition de Bastien Morin à l’occasion de la publication de Sur l’asphalte, une cartographie des traces de Belleville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Exposition du 13 au 15 mai.

Le projet « Sur l’asphalte, une cartographie des traces de Belleville » est né de manière un peu hasardeuse, en marchant dans le quartier j’ai photographié une trace sur le trottoir, laissée accidentellement par un pot de peinture renversé après un chantier. Petit à petit je me suis pris au jeu, et, au cours de mes déplacements et ballades, j’ai réalisé une cartographie sensible de la ville, faites de ces nombreux événements : des tâches, des formes, des signes, des empreintes… Des traces de passants, du temps qui passe.

Peindre avec les pieds par Claude Meunier

Il y a les assis, les artistes assis ; ils sont arrivés, souvent même avant d’être partis. Arrivés, et assis. A leur place.
Et il y a les marcheurs, qui écrivent ou peignent avec leur pieds, en route, en piste, en marchant. Parfois, ils n’arrivent à rien, nulle part ; ils marchent, ça marche, mais ils n’arrivent pas, pas d’assiette, pas d’assises. Se sont perdus en route. Dans un genre proche, y’a ceux qui flottent.
On se fiche des premiers, les siégeurs.
Les autres, c’est Du Bellay, Stendhal et Queneau. Et moi.
Après ces quelques attendus, voyez le topo et considérez l’Asphalte de Bastien Morin : composer le tableau avec ses pieds (et le poème dans le même temps) et laisser flotter le sujet avec aisance, jusqu’à garder une trace, très réelle, une trace du temps qui passe.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s