Ariane Hudelet et Pierre Sérisier / The Wire : les Règles du Jeu / PUF / Rencontre

Mercredi 11 mai à 19h, rencontre avec Ariane Hudelet et Pierre Sérisier autour de The Wire (HBO, 2002-2008) et de David Simon, à l’occasion de la sortie de The Wire. Les Règles du Jeu. (PUF, 2016).

the wire

Depuis la fin de sa diffusion sur HBO entre 2002 et 2008, The Wire ne cesse de fasciner spectateurs et critiques. Son créateur David Simon (invité au Monte en l’Air en 2012) a, depuis, poursuivi son œuvre engagée avec Generation Kill, Treme et Show Me a Hero, mais sa série sur Baltimore reste l’œuvre phare de sa carrière. Se démarquant des nombreuses analyses sociologiques que la série a suscité, l’essai The Wire. Les Règles du Jeu s’intéresse aux stratégies esthétiques et narratives qui permettent à la série de séduire les spectateurs tout autant qu’elle les fait réfléchir, et ainsi de faire passer un message politique complexe sans jamais sacrifier le plaisir de la fiction. En dépit d’un constat pessimiste sur une situation sociale tragique, la dimension ludique de la série invite les spectateurs à s’engager activement dans une réflexion sur les enjeux de toute représentation.

A l’occasion de la publication de cet essai, Ariane Hudelet et Pierre Sérisier reviendront sur l’impact de The Wire, et sur l’originalité des séries de David Simon dans le paysage sériel américain.

Ariane Hudelet est maître de conférences en études anglophones à l’université Paris Diderot. Spécialiste des relations texte-image (elle a publié deux ouvrages sur les adaptations filmiques des romans de Jane Austen), elle consacre sa recherche et l’essentiel de son enseignement aux séries télévisées.

Pierre Sérisier est journaliste pour l’agence de presse Reuters et écrivain. Il a publié son premier roman “Un temps pour Tuer” en 1998. Puis un recueil de nouvelles “Ainsi Soient Elles” en 1999. Il est  également expert en séries télé. Son blog, « Le Monde des séries », est devenu une référence en la matière, lu par environ 250 000 visiteurs par mois.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s