Fanny Michaëlis / Le lait noir / Editions Cornélius / Vernissage

Jeudi 7 avril à 18h30, vernissage de l’exposition de Fanny Michaëlis accompagné d’un concert de Fatherkid à l’occasion de la parution de Le lait noir aux éditions Cornelius.

Exposition jusqu’au Dimanche 24 avril

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lait noir explore la trajectoire de Peter, un jeune homme jeté sur la route de l’exode, contraint à la fuite en temps de guerre. Inspiré par l’histoire de son grand-père – né au milieu des années 20 dans une famille juive de Berlin – Fanny Michaëlis trouve dans la bande dessinée un médium pour sonder la construc- tion de son identité. Fortement marquée par les bribes de souvenirs que lui racontent ses proches, l’auteure découvre à travers les anecdotes sur son aïeul, le passé d’un jeune homme de 17 ans contraint à quitter son foyer et son pays, pour échapper au nazisme. Pour autant, Le Lait noir ne se contente pas de nous conter un récit fami- lial, Fanny Michaëlis trouve dans la fiction une libération esthétique qui laisse s’exprimer la tension entre cette douceur apparente du dessin au crayon et la représentation continue et exacerbée de la violence. Avec subtilité, elle questionne ainsi des problématiques d’actualité tels que la question de la persécution ou de la terreur au pouvoir. Cette interpréta- tion des faits lui permets de renouer avec sa propre histoire tout en livrant une oeuvre puissante, dans un style délicat et implacable dont elle seule a le secret.

Fanny Michaëlis est une jeune dessinatrice de BD née en 1983. Elle est publiée chez Actes Sud. Elle travaille actuellement sur sa BD Avant mon père aussi était un enfant, pré-publiée sur le site grandpapier. Ses histoires, sous des airs de contes ou d’aventures fantastiques évoquent d’étranges relations entre les êtres. Empruntant des chemins complexes, ses personnages accompagnent le lecteur dans un environnement à la fois cruel et intime. Sous des traits doux et cotonneux se cachent des énigmes…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s