PARIS PHOTO / PUNTO DE FUGA / PLATEFORME EXPÉRIMENTALE DU LIVRE / Rencontres

Du 12 au 16 novembre 2015

PLATEFORME EXPÉRIMENTALE DU LIVRE PENDANT PARIS PHOTO avec Punto de Fuga

Nous sommes ravis de vous inviter à découvrir PUNTO DE FUGA, la nouvelle plateforme expérimentale du livre de photographie! Pour inaugurer la première édition de son programme, La librairie le Monte-en-l’air accueille une semaine de rencontres et une dizaine de séances d’expérimentations visuelle autour du livre de photographie.

Rejoignez nous !

punto flyPoint de départ…

PUNTO DE FUGA est une association à but non lucratif fondée par les jumeaux Laura et Antonio Carbonell en mai 2015, pour interroger et expérimenter le livre photo. Le projet de plateforme qui lui est dédié a commencé avec l’ambition de confronter une sélection pointue de livres avec un ensemble d’éditeurs, de photographes, de designers et de critiques pour réfléchir à de nouveaux moyens, plus créatifs et intuitifs, de lire la photographie.

La première expérience que nous avons menée a pris la forme d’un brainstorming appelé « L’Observatoire du Livre » (The Book Observatory)  où 400 éditeurs, photographes et critiques ont été invités à rejoindre un groupe privé sur Facebook pour discuter de livres et de projets artistiques autour de la photographie scientifique. Le résultat de ces discussions nous a conforté dans l’idée de poursuivre ce projet.

Prochaine étape : Paris Photo

Pendant Paris Photo 2015 PUNTO DE FUGA lance sa plateforme du livre avec un programme de rencontres dédié aux nouvelles lectures et approches du livre photo, organisé autour d’interviews, de discussions, d’ateliers éditoriaux et, de signatures au Monte-en-l’air.

Lancement par les éditeurs :

Pour développer cette programmation, nous avons pris le parti de rassembler un groupe d’éditeurs indépendants (APE, ARP2, Discipula, Filigranes, FW:Books, GOST, Kominek Books, Loco, Mörel Books, Roma Publishing, TEC Books & The Ericksay Connection) et de graphistes proches du monde éditorial (Yet Magazine, Yard Press, Stanley James Press, The Infinite Library, The Institute of Social Hypocrisy, etc.) dans le but d’expérimenter de nouvelles manières de parler de l’actualité du livre photo.

Rejoignez nous dans cette expérience inédite !

Le Programme des rencontres:

Du 12 et le 16 novembre 2015, nous avons invité Katja Stuke, Dana Lixenberg Jos Jansen, Michel Mazzoni, Andrea Botto et bien d’autres photographes à présenter leurs deniers livres en faisant appel à d’autres médiums artistiques (la vidéo, le son, les archives et l’impression papier).

Chaque soir, des séances d’expérimentation sur le livre, pensées par les artistes et les éditeurs eux mêmes vont ouvrir la voie à un travail sérieux de relecture et de recomposition du livre. Ses séances sont suivies d’une série de débats avec les éditeurs, les graphistes et les imprimeurs qui ont participé à la réalisation des livres. Willem van Zoetendaal, Hester Keijser, Tom Mrazauskas et bien d’autres invités, sont invites à intégrer la plateforme du livre pour partager leur savoir faire et interroger d’un regard pointu, la portée et l’intérêt de toutes ces nouvelles formes d’édition.

JOUR 1– Jeudi 12.11.2015

18h30 Surveillance, Anonymat et Pouvoir dans le livre photo

************

JOUR 2 – vendredi 13.11.2015

18h30 L’intimité, le portrait et la déformation en photographie.

*************

JOUR 3 – samedi 14.11.2015

18h30 Documentation et édition de livres sur la guerre et les économies de l’industrie.

************

JOUR 4 – dimanche 15.11.2015

16h Astronomie et photographie

18h Banalité, Brutalité et Destruction dans le paysage : discussions autour de trois projets photographiques.

***********

JOUR 5 – lundi 16.11.2015

13h Archiver, indexer, classifier et collecter.

16h15 Réflexions sur plateformes de livres sur Internet

*********

Editeurs indépendants : APE, ARP2, Discipula, Filigranes, FW:Books, GOST, Kominek Books, Loco, Mörel Books, Roma Publishing, The Ericksay Connection

Photographes: Katja Stuke, Henrik Malmström, Tommaso Tanini, Lotte Reimann, Hillie de Rooij,  Will Steacy, Sara Imloul, Joanna Piotrowska, Dana Lixenberg, Clara Prioux, Lisa Barnard,Lukas Einsele, Jos Jansen, Sébastien Lacroix, Émeric Lhuisset, Donald Weber,  Henk Wildschut, Jana Romanova, Martin Eberle,  Alexandra Lethbridge,  Michel Mazzoni,  Barry W Hughes,  Giaime Meloni, Cyrille Weiner, Andrea Botto, Daniel Gustav Cramer, Haris Epaminonda, Massimiliano Tommaso Rezza,Luc Pinsard.

Invités spéciaux: Sebastiaan Hanekroot, Tom Mrazauskas, Brad Feuerhelm, Hester Keijser, Paola Paleari, Éric Foucault, Victor Boullet, Émilie Macaulay, Willem van Zoetendaal, Roger Ballen, Isabelle Evertse, Sissel Thastum

********************************

En savoir plus sur la plateforme expérimentale du livre.

Le projet de PUNTO DE FUGA s’articule autour de trois sections :

La plateforme expérimentale

Le site www.puntodefugaparis.com est pensé comme un catalogue apocryphe de livres élaboré à partir d’une sélection de notre réseau d’éditeurs. L’objectif est de montrer le livre photo sous un nouvel angle virtuel en retravaillant son contenu et sa forme. Chaque livre fait l’objet d’une analyse, d’un enregistrement sonore, d’un travail de montage vidéo et d’une recomposition de la séquence des images éditées, permettant au lecteur de se laisser porter par une nouvelle expérience de lecture.

Les sessions Brainstorming

Un groupe très expérimental de réflexion sur Facebook invitant une communauté de curateurs indépendants ou institutionnels, de graphistes, d’éditeurs, de photographes, d’imprimeurs, de collectionneurs et d’amateurs de livres à ouvrir de nouveaux champs de recherche sur le livre photo qui invitent à dépasser les limites de l’expression visuelle.

 The Photo-books Records

Provoquer la rencontre de la photographie avec la musique expérimentale, créer des résonnances entre l’image et le son afin de bouleverser notre rapport à l’image et ouvrir à une nouvelle forme d’écoute et de lecture.

Une étrange collection d’interviews et d’enregistrements sonores verra le jour sur Soundcloud.

Inventons le label du livre !

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour PARIS PHOTO / PUNTO DE FUGA / PLATEFORME EXPÉRIMENTALE DU LIVRE / Rencontres

  1. Ping : PUNTO DE FUGA : A new photo-book selection | Punto de Fuga

  2. Ping : London Calling: a recording experiment on photobooks | Punto de Fuga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s