De lignes en ligne : l’art discret du croquis de métro / Nicolas Barberon & Annaïg Plassard / Éditions Eyrolles / Lancement

Jeudi 8 octobre à 18h30, lancement de De lignes en ligne : l’art discret du croquis de métro de Nicolas Barberon & Annaïg Plassard publié aux éditions Eyrolles

de ligne en ligneMétroscopie de la vie souterraine en croquis

Le métro, tube ou subway, est indissociable du paysage urbain des capitales et métropoles, du cadre de vie des citadins, de l’imaginaire de tout un chacun.

Dédales de tunnels, couloirs, escaliers souterrains, rames de wagons, où se croisent et s’entrechoquent travailleurs en migration pendulaire comme visiteurs en transit, le temps -suspendu- d’un voyage… Autant d’espaces qui procurent à bien des dessinateurs -amateurs et de métier- l’occasion privilégiée de sortir carnets, crayons, voire peinture. En observateurs invisibles, ils croquent décors, scènes ordinaires ou poétiques, passagers dans leur bulle, saisis au vol dans leur diversité, leur bigarrure, modèles repérés au hasard des trajets, authentique concentré du spectre sociologique des grandes villes.

Nicolas BARBERON noircit ainsi des pages dans les entrailles de Paris depuis l’âge de 20 ans. En 2008, il rencontre Annaïg PLASSARD au sein de la maison d’édition où il officie. Ensemble, ils créent en 2009 De Lignes en Ligne : un site internet participatif réunissant des « croqueurs » français et étrangers, soit quelque 150 artistes -pour certains de renom-, illustrateurs, auteurs de BD ou de films d’animation, enseignants en arts graphiques, étudiants en école d’art, œuvrant chacun pour son plaisir dans les métros du monde entier.

Amoureux des livres, Nicolas BARBERON et Annaïg PLASSARD réalisent un rêve en publiant ce recueil : une sélection best of des créations -initialement rarement destinées à être dévoilées- de 75 de ces contributeurs de delignesenligne.com.

Un album en forme de carnet de voyage, illustré de plus de 1000 dessins aux styles d’une infinie variété, réalisés sur toutes les lignes de Paris (métro et RER), Lille et Lyon, mais également de New York, Santiago du Chili, Tokyo, Rome et Barcelone.

Un roadbook foisonnant de conseils, trucs et astuces, d’anecdotes et de commentaires techniques et artistiques, à glaner au fil des pages consacrées aux dessinateurs eux-mêmes et des rubriques thématiques dédiées à l’architecture et au mobilier du métro, aux musiciens, aux animaux, à l’art du portrait ou encore aux sujets tabous.

Une « galerie » de référence, à l’intention des fans de dessin instantané et bien sûr des curieux de l’univers à part du métro. Un ouvrage qui se veut aussi et surtout une invitation à joindre à son ticket de quoi croquer à son tour !

À PROPOS DES AUTEURS

Brestois d’origine, collaborateur de plusieurs agences et maisons d’édition dont Glénat -depuis 2005- en tant que graphiste, dans le sillage de sa formation à l’École supérieure des Arts Appliqués « Duperré », Nicolas BARBERON est l’auteur de Le Facteur de Noël (éditions Syros, 2000) ainsi que d’illustrations de Petits Contes pour frémir (éditions P’tit Glénat, 2008).

Collaboratrice des éditions Glénat en tant que conceptrice-rédactrice, puis du magazine de bandes dessinées numérique Professeur Cyclope, Annaïg PLASSARD, originaire de Chambéry, a co-signé avec Jérôme Daviau Samedi soir, dimanche matin, première BD augmentée (BookBeo).

Le site : delignesenligne.com  l La page Facebook : De lignes en ligne – croquis de métro

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s