Matthieu Chiara / Dessins variés, effets divers / Editions Le Monte-en-l’air / Lancement

Vendredi 18 septembre à 18h30, lancement de Dessins variés, effets divers de Matthieu Chiara publié au éditions Le Monte-en-l’air.

dessinsPourquoi les faits divers exercent-ils sur nous cet irrésistible pouvoir d’attraction ?
Même si vous n’êtes pas un lecteur assidu du Nouveau Détective, avouez qu’il est difficile de ne pas jeter un oeil curieux à la rubrique idoine quand vous lisez le journal. Il faut dire que ces histoires ont souvent l’heureuse particularité de combiner drame familial, misère sociale et poisse crasse. Et si certaines d’entre elles auront eu le bon goût de ne pas se dérouler dans des régions isolées, elles ne font pas légion. Non, les faits divers cumulent et c’est bien pour cela que nous autres voyeurs ordinaires, ne pouvons pas lutter.
Conscients de toute cette richesse, les gens du site http://www.faitsdivers.org se sont mobilisés pour les recenser, classifier, archiver car, cerise sur le gâteau, les faits divers sont également monnaie courante. On imagine alors Matthieu Chiara devant son écran d’ordinateur, armé d’un crayon, d’abord sonné devant l’incongruité de tel homicide, puis, convaincu qu’il vaut mieux en rire, griffonnant un dessin, cherchant la blague ou le jeu de mot, prenant le contre-pieds d’une illustration attendue.
Dessins variés, effets divers réunit une petite centaine de dessins à l’humour grinçant. D’une grande maîtrise narrative, les images de Matthieu Chiara sont d’une drôlerie à l’immédiateté fracassante. Vous aurez sans doute honte de rire, mais c’est précisément ce plaisir coupable que l’auteur aura voulu vous offrir. Laissez-vous faire. Tout ira bien.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s