Festival Impressions / Livres et photographie / Programme complet

Pour sa première édition, le festival Impressions, dédié à l’actualité du livre de photographie, rassemble des photographes, des éditeurs et des penseurs de l’image, français et étrangers. Dix jours de rencontres, débats, tables rondes, signatures et expositions, au sein de la librairie Le Monte-en-l’air, sur sa terrasse et dans le garage Bi-Continental.

affiche impressions
MARDI 23 JUIN

18h30
JH Engström et Margot Wallard / Conversation avec Rémi Coignet

Rencontre avec les photographes JH Engström et Margot Wallard animée par Rémi Coignet à l’occasion de la parution de « Tout va bien » (Aperture) et de « Karaoke Sunne » (Super Labo), troisième volume de leur collaboration artistique.

20h30
Book Jockey par Emilie Hallard et Pablo Porlan (Maria Inc.)

Le Book Jockey est un nouveau format expérimental qui montre des livres de photographie, revus et mixés, pour créer une « histoire », en invitant le public à les sentir et les apprécier.

—————————————————————————-
MERCREDI 24 JUIN

18h30
Philippe Chancel et Michel Poivert, « Kim Happiness »

Rencontre avec Michel Poivert, historien de la photographie et commissaire d’exposition, et Philippe Chancel, photographe, à l’occasion de la sortie de leur livre « Kim Happiness » (L’Artiere Edizioni).

—————————————————————————-
JEUDI 25 JUIN

19h00
Magnum Photos – Book Signing Event

Présentation du projet « Postcards from America » et du livre issu de ce projet inédit par les photographes de Magnum Photos, suivie de signatures des derniers ouvrages publiés en présence de nombreux photographes de l’agence Magnum Photos.

—————————————————————————-
VENDREDI 26 JUIN

18h30
James Mollison, Nicoló Degiorgis, Samuel Bollendorff

Rencontre avec trois photographes autour de leurs derniers livres, animée par Brigitte Ollier : « Récréations » de James Mollison (Textuel), « Hidden Islam » de Nicoló Degiorgis (Rorhof) et « Le grand incendie » de Samuel Bollendorff (Textuel), suivie d’une signature.

—————————————————————————-
SAMEDI 27 JUIN

11h00
Internet et la prolifération des images, la post-photographie

Rencontre à l’heure du brunch avec Mathieu Cénac et David Desrimais de Jean Boîte Editions.

14h30
Arte Radio, « Rien à voir »

Écoute des chroniques « Rien à voir » disponibles sur le site d’Arte Radio. Les photographes racontent une photographie qu’ils n’ont pas prise.

16h00
Edition, autoédition : deux approches complémentaires

Discussion avec Ed Alcock et Pierre Hybre, photographes membres de l’agence M.Y.O.P., et François Huel, éditeur, autour de leurs expériences éditoriales.

18h00
Un regard sur le photojournalisme avec 6Mois et #Dysturb

Rencontre avec la revue 6Mois et le collectif #Dysturb en présence de Cyril Marcilhacy et William Daniels, photographes, Marie-Pierre Subtil, journaliste et rédactrice en chef de 6Mois et de Pierre Terdjman et Benjamin Girette, fondateurs du collectif #Dysturb.
La rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition urbaine du collectif #Dysturb, réalisée dans le quartier, et des reportages de la revue 6Mois, devant la librairie.

—————————————————————————-
DIMANCHE 28 JUIN

13h00
Zines of the Zone

Le collectif Zines of the Zone installe sa collection de livres de photographie autoédités , de photozines et de fanzines utilisant la photographie.

16h00
Micro-édition et autoédition

Table ronde orchestrée par Marc Feustel autour de l’autoédition et de la micro-édition avec les éditeurs Damien Poulain (Oodee, Londres), Andre Principe (Pierre von Kleist, Lisbonne), Helmut Völter, photographe, et Anne König (Spector Books, Leipzig), Félicia Atkinson et Bartolomé Sanson (Shelter Press), Sebastian Arthur Hau (Festival Polycopies, Paris), Laurence Vecten (Festival Publish it Yourself, Paris) et Guillaume Thiriet (Zines of the Zone).

18h00 : dédicaces de livres auto-édités

—————————————————————————-
LUNDI 29 JUIN

18h30
Des catalogues d’expositions

Rencontre avec Clément Chéroux, commissaire de l’exposition « Anna et Bernhard Blume, la photographie transcendantale » à la galerie du Centre Pompidou (Catalogue Xavier Barral), Michel Frizot, commissaire de l’exposition « Germaine Krull » au musée du Jeu de paume (Catalogue Editions Hazan) et Diane Dufour, commissaire de l’exposition « Images à charge, la construction de la preuve par l’image » (Catalogue Xavier Barral).

—————————————————————————-
MARDI 30 JUIN

18h30
Atelier dédié aux livres de photographie

Émilie Hallard et Pablo Porlan (Maria Inc.) invitent le public à feuilleter quelques livres avec eux. Événement participatif où tout le monde pourra intervenir. Analyse de la narration, du design, de l’édition.
Cet atelier sera suivi de la présentation du livre “Anecdotal” de David Fathi (Maria Inc.).

—————————————————————————-
MERCREDI 1 JUILLET

18h30
Rencontre avec quatre éditeurs français de livres de photographie

Quatre éditeurs français viennent confronter leur expérience avec Rémi Coignet : Patrick Le Bescont (Filigranes), Matthieu Charon et Rémi Faucheux (RVB Books), Eric Cez (Loco) et Frédéric Lecloux (Le bec en l’air).

En présence des photographes Carlos Lobo, Eric Rondepierre, Valérie Jouve, Richard Pak, Julien Magre, Sara Imloul, Thomas Mailaender, Benoît Grimalt, Amaury da Cunha, Geoffroy de Boismenu, Marina Gadonneix, Florence Chevallier, Bruno Boudjelal, Jean-Luc Bertini, Frédéric Lecloux, qui seront présents pour signer leurs livres après la rencontre.

—————————————————————————-
JEUDI 2 JUILLET

En partenariat avec le Pari des libraires

18h30
Photographier la prison (I)

Discussion avec Jane Evelyn Atwood, photographe, et Christine Delory-Momberger, universitaire, auteur de nombreux entretiens.

19h30
Photographier la prison (II)

Rencontre avec Philippe Artières autour du livre « La révolte de la prison de Nancy. 15 janvier 1972 » (Le Point du jour) et le photographe Sébastien Van Malleghem « Prisons » (André Frère).

—————————————————————————-
DU MARDI 23 JUIN AU JEUDI 2 JUILLET

Exposition de livres de photographies présentés par les maisons d’éditions françaises et européennes invitées par le festival.

Exposition des reportages « Leipzig à bras ouverts » de Cyril Marcilhacy et « Medical Express » de William Daniels publiés dans le dernier numéro de la revue 6Mois.

#Dysturb dans le quartier : Co-fondé par Pierre Terdjman et Benjamin Girette, #Dysturb est un réseau de professionnels guidés par le désir de rendre l’information accessible gratuitement à travers l’occupation photographique de l’espace urbain.

—————————————————————————-
Le Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare
75020 Paris
01 40 33 04 54 – lemontenlair@free.fr https://montenlair.wordpress.com/

Métro Ménilmontant
Bus 96, arrêt Julien Lacroix

Programmation : Aude Laporte et Vincent Palmier

Avec le soutien de la Région Ile de France

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Expositions, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Festival Impressions / Livres et photographie / Programme complet

  1. Ping : Emilie Hallard & Pablo Porlan @ Festival Impressions, Paris, 23.06.2015 | BookJockey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s