JM Bertoyas + JC Menu + Antoine Marchalot + Jean-Kristo + Guillaume Soulatges / Editions Arbitraire & Culture Commune / Rencontre et dédicaces

Jeudi 26 mars à partir de 18h30, Arbitraire et Culture Commune s’associent autour de la sortie de deux livres de JM Bertoyas, « Norak, Le fils de Parzan » (Arbitraire) & « Chôn » (Culture Commune).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’occasion de découvrir deux autres nouveautés de chaque éditeur : Sainte Abs de JC Menu & Un vrai guerrier ne meurt jamais même si ça signifie la mort d’Antoine Marchalot (Arbitraire) ; Scories Volume. 1 de Guillaume Soulatges  & A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Jean-Kristo (Culture Commune).

ARBITRAIRE

Norak, le Fils de Parzan – Par JM Bertoyas

Norak est le fils de Parzan, héros de Felletin, et d’un comix micro publié aux Éditions Kobé, inspiré par l’univers de Edgar Rice Burroughs.

Depuis bien des choses ont flotté à la surface de la Rozeille, et le monde du fils n’a plus grand chose à voir avec celui du père. Les aventures de Parzan étaient un polar multi-culturel et doucement marxiste. Norak, premier tome d’une trilogie, décrit, entre autres, les aventures d’un jeune homme perdu sur les routes du désir.

Les «nouvelles technologies» et l’efficace destruction des savoirs populaires ont déréglé notre rapport au temps et à la culture. Et si un spectre hante l’Europe, le spectre de l’aliénation néo libérale, la jungle ne demande qu’a reprendre vie.

Jean-Michel Bertoyas vit et travaille à Lyon. Forcené du DIY, il est l’animateur et auteur de la maison d’auto-édition Kobé. Il est également publié chez Terre Noire, Les Requins Marteaux, L’Association, Le Dernier cri, et collabore régulièrement au journal CQFD.

L’oeuvre poétique et politique de JM Bertoyas, si on devait absolument la ranger dans une case, serait à placer entre celles de Gary Panter, l’imagerie situationniste, Charlie Schlingo, Philip Guston et une vieille pile d’illustrés abandonnés sur un trottoir.

Sainte-Abs – Par JC Menu

Sainte Abs est le troisième volume de la série des Mont-Vérité Chrono-Poche, réalisé lors des 24h de la bande dessinée à Besançon en 2015, où l’on retrouve les moines du Mont-Vérité dans leur univers propre, cette fois-ci plongés dans un sommeil de plomb. La Mune et la Sphynge sont toujours là, avec leurs commentaires désagréables. Que s’est-il passé ? Que renfermait cette bouteille de Sainte Abs ?

Un vrai guerrier ne meurt jamais même si ça signifie la mort – Par Antoine Marchalot
Antoine Marchalot revient à la maison avec un recueil d’histoires désopilantes en six cases (“gags” en langage technique) et propose d’exploser une trentaine de pages de son humour désormais célèbre aux quatre coins de l’internet.
es cases sont tour à tour gigantesques, minuscules, l’absurdité s’abat sur les sujets les plus variés : des flics-patate chiens se font lourdement draguer, un musicien joue de la guitare en onomatopées, et une petite fille (?) s’envole en jouant à la corde à sauter. La tragédie n’est jamais loin, mais on rit très fort.

 CULTURE COMMUNE

Culture Commune est un micro-label d’édition de livres et d’estampes d’artistes de l’underground graphique actuel. Créé au printemps 2013, il entend diffuser des œuvres idiotes, dérangeantes et sexuelles. Les ouvrages publiés par Culture Commune sont destinés à un public averti.

Chôn – JM Bertoyas

« Chôn », un livre de JM Bertoyas publié à 80 exemplaires numérotés à la fin de l’hiver 2015. Format 13,5 x 19,5 cm, 20 pages, sérigraphie un à trois passages.

« Chôn » pourrait être un comics de science-fiction à la Buck Rogers, mais tient aussi bien du dessin rupestre ou d’Ubu Roi. Imprimé dans des tons safran, tabac et bleu layette, ce livre empli de mystère et d’érotisme diffus témoigne de la cohérence de l’oeuvre de J-M Bertoyas et de sa radicalité plastique rare dans la bande dessinée française actuelle.

Scories – Volume 1 – Guillaume Soulatges

« Scories – Volume 1 », un livre de Guillaume Soulatges publié à 200 exemplaires à l’été 2014.

36 pages, couverture sérigraphie 3 couleurs sur papier 200g, impression numérique sur papier ivoire 80g, 27,5 x 19,5 cm.

Guillaume Soulatges est né en 1975 en région parisienne, il vit et travaille actuellement à Grenoble. Après avoir co-fondé le collectif éditorial Stratégie Alimentaire en 2002 dans lequel il publie ses premiers travaux, on le retrouve ensuite au Dernier Cri avec « Le moindre doute », « Les parties communes » et « Les heures creuses ». 2013, il monte Culture Commune, une vingtaine de livres imprimés en sérigraphie et d’estampes sont déjà parus depuis.

« Scories – Volume 1 » reprend ses dessins d’humour et bandes dessinées sortis au début des années 2000 en auto-édition, puis sous le label « Stratégie Alimentaire », augmentés de quelques fautes d’orthographe. Il y est question d’absence, de mélancolie, de peur avec, en creux, une ironie toute politique chevauchant la tristesse de l’attente.

A l’ombre des jeunes filles en fleurs – Jean-Kristau

« A l’ombre des jeunes filles en fleurs (une attente angoissée) », un livre de Jean-Kristau publié à 80 exemplaires numérotés à la fin de l’année 2014. Format 13,5 x 19,5 cm, 24 pages, sérigraphie deux à quatre passages.

Jean-Kristau est né en 1972, il vit et travaille à Paris. Co-fondateur des éditions Gotoproduction (1991-2001), il participe au collectif Le Dernier Cri à partir de 1995 et publie chez de nombreux éditeurs alternatifs. Il travaille depuis 1999 presque exclusivement sur support numérique. Ses thèmes de prédilection : l’enfance, l’étrange, le monstrueux et l’érotisme. http://verotau.free.fr.
 »A l’ombre des jeunes filles en fleurs » est son premier livre depuis « Mexico » (2003), publié par Le Dernier Cri. Roman-photo lesbien à l’érotisme contrarié, il met en scène un couple aux prises avec le désir, les mutations et la peur de la mer. En pointillés se dessine une intrigue dont le lecteur, peut-être, saura dénouer les fils…

 

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s