Thomas A. Edison / Le Royaume de l’au-delà / Éditions Jérôme Millon avec François Angelier, Pacôme Thiellement & Philippe Baudouin

Mardi 10 mars à 18h, rencontre avec Pacôme Thiellement, François Angelier & Philippe Baudouin à l’occasion de la publication de Le Royaume de l’au-delà de Thomas A. Edison aux éditions Jérôme Millon.

La présentation sera suivie de la diffusion du reportage « Envoyé spectral », réalisé par Philippe Baudouin pour ARTE Radio.

pac
— Parution le 5 mars 2015 —

Thomas Alva Edison
LE ROYAUME DE L’AU-DELA

Précédé de Machines nécrophoniques par Philippe Baudouin

« J’ai cherché à construire un appareil scientifique, permettant aux morts, si la chose est possible, d’entrer en relation avec nous ». Thomas Edison

Après avoir déposé ses 1093 brevets dont la lampe à incandescence, la pile alcaline, la chaise électrique ou le phonographe, l’inventeur Thomas Edison (1847-1931) cherchait à mettre au point une machine à communiquer avec les morts. Alors que la plupart de ses biographes ont exploré les moindres détails de son œuvre, ils restent silencieux sur les expérimentations que mena Edison durant les 10 dernières années de sa vie autour des phénomènes occultes. Quel fut son projet inachevé de « nécrophone » ?

Longtemps oublié et méconnu, Le Royaume de l’au-delà est l’unique texte de Thomas A. Edison rassemblant ses recherches dans le domaine des sciences psychiques.

Les notes d’Edison, présentées sous 6 chapitres, sont précédées d’un essai intitulé Machine nécrophoniques, de Philippe Baudouin, chargé de réalisation à France Culture et philosophe. Ce texte nous renseigne sur le contexte historique, et analyse les enjeux et les portées du texte d’Edison, tout en nous éclairant sur sa place et son importance dans le parcours du célèbre inventeur.

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s