Ma mère ne m’a jamais donné la main / Francis Jolly & Thierry Magnier / Éditions Le bec en l’air

Mercredi 4 février à partir de 18h30, rencontre avec Francis Jolly & Thierry Magnier à l’occasion de la parution de Ma mère ne m’a jamais donné la main aux éditions Le bec en l’air.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un homme doit retourner sur les lieux de son enfance pour y régler une succession patrimoniale. Accompagné de son meilleur ami, il débarque dans un pays lointain dont on comprend qu’il a été le théâtre d’événements meurtriers. Il retrouve la grande maison qu’il a quittée précipitamment après un accident ayant coûté la vie à son père. C’est là qu’il vivait, dans le faste d’un décor colonial, partageant ses jeux avec Carole, sa sœur jumelle dont il n’a plus de nouvelles. Bientôt ce voyage va raviver les cicatrices du passé. Saisi par l’inquiétante étrangeté des ruines de sa maison, il entre dans le monde des fantômes qui le mènera au bout de ses obsessions.

Thierry Magnier s’appuie sur les photographies oniriques de Francis Jolly pour plonger le lecteur dans un univers aux confins du réel.

Thierry Magnier a été enseignant puis libraire avant de devenir auteur pour la jeunesse et de fonder en 1998 la maison d’édition qui porte son nom. Depuis 1997, il est également directeur du pôle jeunesse d’Actes Sud. En 2002, il publie son premier roman, La Gâche-Vie (collection Folies d’encre, Eden). Son métier d’éditeur ne lui laisse guère le temps de prolonger l’expérience et ce sont les images de Francis Jolly qui l’aident aujourd’hui à poursuivre dans cette voie.

Francis Jolly conjugue depuis toujours création et transmission. Après avoir commencé son parcours en tant que photographe, il a été conseiller Arts visuels au ministère de l’Éducation nationale pendant dix ans. Depuis 2011, il occupe le poste de directeur adjoint à la Maison du geste et de l’image, à Paris. Il travaille régulièrement avec plusieurs institutions et festivals (la Maison européenne de la photographie, le Centquatre-Paris, le musée du Jeu de Paume, Circulations…), organise stages et formations, notamment aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Il est aussi professeur à l’EPSAA, école d’art graphique de la Ville de Paris.

Francis Jolly est représenté par le studio Hans Lucas : hanslucas.com/fjolly/photo

Avec Jeanne Benameur, Francis Jolly est à l’origine de la collection jeunesse PhotoRoman aux éditions Thierry Magnier.

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s