Jimmy Beaulieu / Les aventures : planches à la première personne / Éditions Impressions Nouvelles

Mardi 27 janvier à 18h30, rencontre avec Jimmy Beaulieu à l’occasion de la sortie de Les aventures : planches à la première personne aux éditions Les Impressions Nouvelles.

jimmyDes carnets qui deviennent par surprise une autobiographie… Les aventures. Planches à la première personne nous font entrer dans la vie de Jimmy Beaulieu, de 1998 à aujourd’hui.

De Québec à Montréal, de la librairie Pantoute au Festival d’Angoulême, Jimmy Beaulieu dessine ses rencontres avec des filles de rêve (avec qui il ne se passe rien), ses doutes, sa passion pour la bande dessinée, sa conscience politique qui s’aiguise, ses souvenirs familiaux… Au terme de ces Aventures, on aura rencontré un artiste et vu un jeune homme devenir – presque – un adulte. On aura aussi l’impression d’avoir écouté un ami nous parler de désir, d’amour, de fortune et d’infortune, de jeunesse, de mort, d’errance, et de la douce ivresse d’être vivant.

L’auteur

Figure importante de la bande dessinée canadienne francophone, Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans (Québec) en 1974. Il vit à Montréal depuis 1998. Auteur (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot, Quelques pelures, etc.), il a fait presque tous les métiers de la bande dessinée : libraire, animateur de revue, professeur, critique et éditeur. Il est surtout connu des lecteurs de BD francophone pour l’adaptation en langage québécois de la série Magasin général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp et pour sa Comédie sentimentale pornographique (Delcourt, 2011). Aux Impressions Nouvelles, il a publié À la faveur de la nuit (2010) et Le temps des siestes (2012).

Les aventures. Planches à la première personne regroupe l’ensemble des œuvres autobiographiques de Jimmy Beaulieu ainsi qu’une soixantaine de pages inédites. Les lecteurs pourront enfin découvrir ou redécouvrir sous la même jaquette : Quelques Pelures, Résine de synthèse et Le Moral des troupes.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s