Guillaume Rannou & David Poullard / Usuel de Locutions ordinaires / Éditions Le Monte-en-l’air / Lancement en avant-première

Vendredi 19 décembre à 19h30, lancement en fanfare et en avant première de L’USUEL de LOCUTIONS ORDINAIRES « tentative d’étirement du français figé » publié aux éditions Le Monte-en-l’air avec des sacs en tissus et même des sérigraphies de locutions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Usuel de locutions ordinaires présente une sélection de 100 locutions choisies avec soin. Elles appartiennent toutes à l’usage le plus courant, le plus banal de la langue, française en l’occurrence.
Ce livre propose au lecteur de se réapproprier le plus concrètement du monde ces locutions en les détachant pour les recoller sur de nouveaux supports (murs, enveloppes, distributeurs de billets, frigidaires, vitrines, vitres, chiens, chats, etc.), afin de leur offrir de nouveaux sens liés à ces nouveaux contextes.
L’idée est venue comme ça. En écoutant. En répétant des mots à l’envi. En réécrivant, mot à mot. En questionnant l’évident. En découvrant que « du reste » peut être lu comme une revendication, « dites donc » comme une injonction, en lisant « toujours est-il » comme une vraie question…
Ce livre est un hommage au courant, au banal, au simple. Un changement d’échelle. Un zoom sur le bout de la langue. Une pause sur le fil de la parole, commune.

Précisions

Chaque page de l’ouvrage est pré-découpée : le lecteur peut ainsi détacher l’une des locutions ordinaires présente dans la page, et ainsi la faire vivre, à sa guise, en dehors du livre. En fin d’ouvrage est présent un index regroupant l’ensemble des locutions collectées par les auteurs (dont celles présente dans l’ouvrage). Cet index propose, outre un classement alphabétique habituel, un regroupement selon diverses familles inventées. Un tableau, plié et encarté en fin d’ouvrage, présente cette classification.

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s