Paf & Hencule 2 / L’Ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne / Lancements

Vendredi 5 décembre à partir de 18h30, à l’occasion de la parution de « Paf & Hencule 2 » aux éditions Même pas mal et de « L’Ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne » aux éditions Vedrana, rencontre et signature avec Goupil Acneique, Abraham Kadabra, Dav Guedin, Pole Ka, Claire Carré et Luca Villani

PafHencule
——————————————————————————————————————
Paf & Hencule 2

De délicatesse, de bienveillance et d’empathie, Paf et son comparse Hencule en sont totalement dénués. Vous ne trouverez pas une once de bonté ou de courtoisie dans ce livre, bien au contraire. Mais, ayant lu leurs premières aventures en cachette, vous le saviez déjà. Odieux – un euphémisme dans le cas qui nous concerne ici -, Paf et Hencule n’en sont pas moins en colère. Et les motifs ne manquent pas : l’abnégation, la probité et la tolérance contaminent leurs contemporains comme un virus. Et pour palier à la pandémie, nos héros ont décidé de prendre les mesures qui s’imposent. Les blouses de médecins hospitaliers ne suffisant plus, ils endossent maintenant les uniformes de l’armée, de la police nationale et de la Justice. Ils torturent par plaisir. Ils humilient par charters entiers. Ils pratiquent la bavure par principe. Cette fois, c’est sûr, l’humanisme ne passera pas.
——————————————————————————————————————
L’Ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne

Ce livre est un recueil d’expressions illustrées, tantôt populaires (Philomène251, Dav Guedin, Claire Carré, Fhöbik), tantôt anciennes (Pole Ka), tantôt inventées (Laura Schneider, Albert Foolmoon).

Ce florilège d’expressions nous permet de découvrir l’univers trash et décalé des excellents illustrateurs qui y ont participé.

On y retrouve Dav des Frères Guedin, et sa couverture nous rappelant Les Crados, ainsi que son interprétation toute personnelle d’ Avoir les cheveux en bataille et Avoir de la merde dans les yeux pour exemples.

Albert Foolmoon (illustrateur et sérigraphe lillois) et Laura Schneider (une jeune diplômée très talentueuse qui a un style réaliste) le rejoignent avec des expressions qu’ils ont imaginé : La jalousie est comme une pieuvre autour du coeur, Mentir à en saigner des dents et Se manger une salade de phalanges suivi d’Avoir le cerveau qui baigne dans la confiture de coing.

Luca Villani nous ouvre les portes de son univers sombre avec des images noirâtres de Diable et de Péchés Capitaux.

Tandis que Pole Ka nous surprend avec des expressions anciennes Avoir un poil de sec et Tomber sur quelqu’un à bras rallongés.

Claire Carré nous trouble et hypnotise par sa vision torturée de l’anatomie humaine avec Sans queue ni tête et Avoir la tête ailleurs.

Fhöbik, une excellente illustratrice et tatoueuse, nous en met plein les yeux avec des images simples, efficaces et symboliques.

Et Philomène251 a gratté ses cartes plusieurs jours pour obtenir de sublimes images représentant Avoir la tête dans les nuages et Avoir le coeur gros.

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s