Brian May / Diableries : Aventures stéréoscopiques en enfer / Rencontre

Lundi 24 novembre à 18h30, rencontre exceptionnelle avec Brian May (guitariste de Queen et astrophysicien) en compagnie de Denis Pellerin et Paula Fleming, auteurs du livre « Diableries : Aventures stéréoscopiques en enfer », tout juste paru aux Editions de la Martinière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce livre est le fruit du travail passionné de trois auteurs qui permettent, pour la première fois au XXIe siècle, de publier dans un même ouvrage l’ensemble des Diableries du XIXe siècle. Ces Diableries sont nées en France dans les années 1860, d’une fascination commune pour tout ce qui se révèle être diabolique. Ce sont des séries de dioramas dépeignant la vie de cet autre monde que nous appelons l’Enfer.

À l’époque les Diableries ont su conquérir un plus large public grâce au support des cartes stéréoscopiques, déjà célèbres depuis les années 1850. À la fois témoins et critiques de leur époque, ces dioramas cachent plus d’un sens caché, souvent satyrique, que cet ouvrage vous révèlera.

Ces impressions d’images en 3-D vous sont aujourd’hui de nouveau présentées à l’aide du stéréoscope
OWL fourni en complément de ce livre.

LES AUTEURS

Brian May est l’un des membres fondateurs du groupe Queen, un guitariste de renommée internationale, un compositeur, un producteur et un artiste qui continue à se produire sur scène. Après 30 ans passés à sillonner la planète pour la plus grande gloire du rock, il est revenu à ses premières amours et a complété, en 2006, un doctorat en astrophysique, avant de coécrire son premier livre Bang ! The Complete Story of the Universe.
La photographie en relief a toujours été une passion pour lui.

Denis Pellerin, historien passionné de la photographie en relief, a été enseignant pendant 30 ans. Fasciné par les Diableries depuis plus de 25 ans, il a écrit plusieurs livres et articles sur le relief au 19e siècle.

Paula Richardson Fleming est une historienne de la photographie, avec un intérêt tout particulier pour le relief. Son association avec Brian et Denis est née tout naturellement de leur passion commune pour les Diableries.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s