Adel Tincelin / Archives 02 / Lancement

Samedi 22 novembre de 18h à 20h, fête de sortie de Archives 02 de Adel Tincelin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le projet Archives
Parti.e d’un besoin de comprendre les raisons des révoltes de 2005 et 2007 dans les quartiers de logements sociaux, les raisons des destructions de tours et de barres qui jalonnent l’histoire des grands ensemble, les raisons de leur manque de visibilité, Adel Tincelin choisit l’angle de la rénovation urbaine pour réfléchir à une représentation différente de ces quartiers de la ville. L’auteur.e s’est emparé.e de la liste de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine comme prétexte à parcourir les quartiers de grands ensembles les plus dégradés en Ile-de-France et a commencé à les photographier sous l’angle de l’architecture, selon un point de vue apparemment documentaire.

Mais si systématique puisse-t-elle paraître, sa méthode n’en reste pas moins subjective : les prises de vue se font selon une temporalité toute personnelle et selon des parcours tout aussi subjectifs. Le regard est celui du piéton, à ras du sol, en mouvement.

Du printemps 2010 au printemps 2014, Adel réalise quelques 4000 images au moyen format argentique et constitue ainsi peu à peu une véritable archive photographique. Les images numérisées sont publiées en ligne et librement consultables (www.habitees.fr). Les deux livres, Archives 01 et Archives 02, forment en quelque sorte les catalogues de cette archive.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s