L’HOSPITALITÉ # 4 / Link Human/Robot avec Emmanuelle Grangier, Norbert Hillaire & le robot Nao

Jeudi 26 juin à 19h30,  dans le cadre de la résidence L’HOSPITALITÉ de Laure Limongi, à l’occasion de la publication de Link Human/Robot aux éditions Van Dieren, nous aborderons la question des rapports hommes & robot en compagnie d’auteurs du livre et notamment Norbert Hillaire, spécialiste des relations entre art et nouvelles technologies. Laure Limongi lira un passage du texte écrit pour Link Human/Robot : un texte dans lequel un robot s’attache à créer une langue et à sauvegarder des langues en danger… & bien sûr, le robot Nao, qui danse avec Christine Niclas dans la performance d’Emmanuelle Grangier sera des nôtres et nous livrera ses impressions sur son rôle dans ce dispositif.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Question fascinante s’il en est que celle du rapport entre hommes et robots qui touche bien des domaines : philosophique, scientifique, artistique…

À l’initiative de l’artiste Emmanuelle Grangier, Link Human/Robot interroge ce rapport sous forme de performance. Elle donne lieu à un livre collectif, publié en juin 2014 par Van Dieren éditeur présenté en avant-première au Monte-en-l’air dans le cadre de la résidence de Laure Limongi, « L’Hospitalité ».

Link Human/Robot développe une réflexion transdisciplinaire sur la robotique contemporaine, celle qui commence à pénétrer nos espaces quotidiens intimes et publics, sur l’évolution de ce lien singulier entre robot et humain jusqu’à la possibilité de l’émergence d’une nouvelle forme d’altérité. Objet collectif et autonome, le livre parle des territoires de recherche croisés et partagés entre artistes et scientifiques.

De Frankenstein à 2001, L’Odyssée de l’espace jusqu’à Real Humans (dont la deuxième saison est diffusée en ce moment par Arte en France), la notion de machine a souvent été mobilisée par la littérature et le cinéma pour servir de miroir à l’humain. Mais imiter c’est aussi entrer en résonance, interagir…

Link Human/Robot : ouvrage collectif dirigé par Emmanuelle Grangier, Sacha Léopold et François Havegeer. Van Dieren Editeur.

Auteurs : Elise Aspord, historienne de l’art et commissaire d’exposition ; Jeoffrey Becker, anthropologue ; Emmanuelle Grangier, artiste plasticienne, metteur en scène et chorégraphe ; Norbert Hillaire, artiste et théoricien de l’art et des technologies ; Laure Limongi, écrivain ; Christine Niclas, danseuse et chorégraphe ; Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en robotique spécialiste des origines du langage ; Armelle Prigent, chercheuse spécialiste des réseaux et des jeux ; Arnaud Revel, chercheur en robotique développementale ; Sacha Léopold et François Havegeer, graphistes, collectif Syndicat.

Retrouvez les documents de la résidence L’Hospitalité sur le site de Remue.net.
& notamment les annonces & archives vidéo   & les recettes ici

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s