Zines of the Zone / French summer trip

Dimanche 22 juin à partir de 15h

zine

ZINES OF THE ZONE est une bibliothèque itinérante consacrée aux publications indépendantes relatives à la photographie (livres auto-édités, magazines indépendants, fanzines photographiques).

Depuis janvier 2014 et pendant 4 mois et demi, nous avons effectué un tour d’Europe afin de partager notre collection avec le public, rencontrer les acteurs locaux du mouvement, collecter de nouvelles publications sur la route. Nous avons traversé 30 pays et organisé une cinquantaine d’événements autour des pratiques de l’auto-édition ou du Do it Yourself.

Après une soirée de lancement à Nantes en janvier 2014, l’équipe de ZINES OF THE ZONE organise cette première date de retour en France le dimanche 22 juin au Monte en l’Air.

__________________________________________

Pratique artistique en plein essor depuis quelques années, l’auto-édition de livres ou de fanzines photo contourne les circuits institutionnels de l’édition et de la photographie. Elle donne non seulement à voir des images, mais explore également le livre comme médium à part entière, comme champ d’expérimentation. Ces objets singuliers, produits pour la plupart avec de faibles moyens et souvent limités dans leur nombre d’exemplaires, sont vendus à un prix abordable et attirent l’attention de nombreux collectionneurs. Victimes de l’engouement qu’ils suscitent, ils sont rapidement épuisés et se retrouvent hors d’atteinte.

Notre initiative vient de cette constatation: nous voulons établir une archive pour ces publications, les rendre visibles, les faire durer dans le temps et en permettre la libre consultation. Nous souhaitons également donner une plus grande visibilité aux productions de petites structures locales. Enfin, à l’heure d’Internet et des blogs spécialisés, nous voulons proposer un mode de diffusion concret qui réponde aux caractéristiques matérielles du livre.
__________________________________________

ZINES OF THE ZONE est un projet porté par l’association nantaise MUTINERIE.

En savoir plus:
http://akinabooks.com/these-books-are-made-for-walking/

__________________________________________

15H > 19H

EXPOSITION FLASH
fanzines, photozines, livres auto-édités de photographie
présentation du projet ZINES OF THE ZONE

http://zinesofthezone.tumblr.com/
__________________________________________

entrée libre
__________________________________________

ZINES OF THE ZONE est un projet soutenu par la Ville de Nantes, la Région Pays de la Loire et la @Commission Européenne (@Agence Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action).

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s