Cédric Liano & Mohamed Arejdal / Amazigh – Itinéraire d’hommes libres / Steinkis + Damien Roudeau / Villiers rebelle / La Boîte à Bulles / Lancements

Amazigh

Mercredi 14 mai à partir de 18h30.

Amazigh – Itinéraire d’hommes libres
CEDRIC LIANO ET MOHAMED AREJDAL

Amazigh raconte l’histoire vraie de Mohamed Arejdal. Mohamed, jeune Marocain, entreprend clandestinement, comme tant d’autres, le voyage vers l’Europe. Cette traversée, si elle échoue, n’en est pas pour autant un drame, et ce qui lui apparaît d’abord comme un cauchemar – traversée périlleuse, arrestation, évasion, prison, expulsion et retour au Maroc – pourrait même le conduire vers un rêve… Car ce n’est pas un retour à la case départ. Cette expérience provoque une prise de conscience, et Mohamed va reprendre ses études, intégrer une école d’art et peu à peu émergera l’artiste aujourd’hui reconnu internationalement.

Cédric Liano est né en 1984 à Creil. Après des études de bande dessinée à Tournai en Belgique et plusieurs expériences de micro-éditions en Europe, Cédric part enseigner la BD à Tétouan, au Maroc, durant un an. C’est là qu’il fait la connaissance de Mohamed qui lui raconte son expérience de voyage clandestin. Il décide alors d’enregistrer scrupuleusement son récit et de le transmettre à travers ce roman graphique.

Mohamed Arejdal est né en 1984 à Guelmim, dans le sud du Maroc. Passionné de dessin et de sculpture, il expose même en amateur mais à 17 ans, il se déscolarise et tente une traversée clandestine vers les Canaries. Refoulé sur le sol marocain, il reprend des études pour obtenir son bac et intégrer l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan. Il y découvre les actes d’installation et développe depuis une œuvre tournée vers l’Autre. L’un de ses projets a été sélectionné pour être présenté à la Biennale des jeunes artistes de la Méditerranée.

Villiers rebelle / Carnet de rencontres à la Cerisaie                                                                          DAMIEN ROUDEAU

Novembre 2007, le quartier de la Cerisaie, à Villiers-Le-Bel, s’embrase pendant trois nuits d’émeutes.
De novembre 2010 à novembre 2013, un dessinateur, Damien Roudeau, s’installe chaque mois quelques jours dans cette copropriété en rénovation pour animer des ateliers, croquer ses temps faibles et écouter la voix d’un quartier, qui, s’il incarne galère et relégation dans les médias, rêve, avance, construit… Et refuse la fatalité.
De tous ces moments passés sur place, il tire un carnet de reportage d’une grande beauté plastique qui restitue l’histoire du lieu et, surtout, donne une voix et un visage aux habitants de ces banlieues craintes et stigmatisées…
Un ouvrage passionnant qui espère briser bien des frontières et des préjugés.
Sélectionné au Prix Club de la presse 2013 des Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand, avant même sa parution;

Né en 1981, Damien ROUDEAU se consacre depuis 2001 au reportage dessiné. Formé en illustration à l’école Estienne, il reçoit en 2006 le Prix de l’écriture et le Grand prix du Rendez vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand pour De bric et de broc, livre témoignage d’une année de vie dans une communauté Emmaüs.
Il privilégie depuis les sujets au long cours, dans des univers présumés autarciques (tribus électroniques, usagers de drogues, familles roms, groupes de sans-logis…) où son art de portraitiste et son sens du contact font merveille. Membre de nombreux collectifs tels que les « Carnettistes tribulants » ou « Argos, » Damien aime dessiner en bande, et parfois même en bande dessinée.

 

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s