Micaël / L’air du temps/Editions Les cahiers dessinés / Lancement

Dimanche 30 mars à 16h, rencontre et dédicace avec Micaël à l’occasion de la sortie de L’air du temps aux Cahiers dessinés.

micael

Après Un Argentin à Paris, publié aux Cahiers dessinés en 2010, Micaël revient avec ce nouvel album. Son trait s’est accentué ; il se soucie davantage des détails, fouille dans le décor, restitue au plus près les attitudes de ses personnages : il ne craint plus la foule. Il descend dans la rue, s’introduit dans les lieux publics, dans les musées, dans les bars, sur la plage, puis il plonge dans les appartements, dans les salons et les chambres à coucher. Il s’arrête un instant sur un téléjournal, s’amuse d’un président de la République, d’un porte-parole. Tout un monde se construit, se dispute, se ridiculise, s’attendrit, et ce monde, bien sûr, c’est le nôtre. Micaël nous invite à le voir de plus près et à en rire. Et c’est par ce rire subtil, très intérieur, que ce qui nous paraissait opaque et confus devient tout à coup d’une grande évidence. C’est bien là la singularité et le pouvoir du dessin d’humour, cet art désespéré, lucide et indulgent.

Micaël Queiroz naît à Paris en 1982, de parents psychanalystes. Après avoir passé 15 ans à Buenos Aires, il revient à Paris où il vit et travaille actuellement.
Droitier sur le terrain de foot et gaucher pour le dessin, il est initié au dessin humoristique par le dessinateur argentin Pati. Il publie son premier dessin à 15 ans. Diplômé du Centro Polivalente de Arte de San Isidro, il poursuit ensuite ses études d’illustration et de peinture. Il réalise sa première exposition en 2001 à Buenos Aires.
Dès son retour à Paris, il collabore avec différentes revues littéraires, dont L’Imbécile et Le Cahier Dessiné (n°7). Il illustre tous les mois l’éditorial d’Alexandre Lacroix en page 3 de Philosophie Magazine, et publiera son premier livre en Argentine en 2010.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s