Le Monte-en-l’air fait son cirque / 27 au 29 septembre / Rencontres, concerts, signatures, performances

Le Monte-en-l’air organise tout au long de l’année, au rythme effréné de 3 à 6 fois par semaine,  rencontres, débats, concerts, expositions où se croisent auteurs et artistes d’images, de sons et de mots. Brouilleur de genres et de frontières, Le Monte-en-l’air ne s’arrête pas là et s’offre le luxe d’un week-end de fête et de rencontres aux portes de Paris

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du 27 au 29 septembre : littérature, bande-dessinée, musique, concerts, performances au Cirque électrique.

Le Cirque Électrique
Place du Maquis du Vercors – 75020 Paris
M° & Tram Porte des Lilas – Bus 96

BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE, ACCES LIBRE, SAUF CONCERTS

La programmation étant susceptible d’évoluer, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site.

Vendredi 27 septembre

Carte blanche aux Requins Marteaux

De 18h à 20h30

En compagnie d’Olivier Texier, Luz et Martes Bathori. (à  l’occasion de la parution de Marv et Jonny, The Joke et Perspective Broadway). Performance d’Olivier Texier aka Michou la savate, qui relèvera le défi de « l’homme qui sait tout dessiner ».

Projection de courts-métrages de Nine Antico, Frankyravi, Noémie Marsily, Morgan Navarro, Mrzyk et Moriceau, …

Table de campagne Franky 2014 (candidat à la Mairie de Bordeaux).

Concert de Arlt (entrée 5 euros)

De 20h30 à 22h30

Copyright Julien Bourgeois

Copyright Julien Bourgeois

Après un premier album intitulé La langue qui battait dans le même chaudron fêlé chanson française de traverse, folk cubiste et poésie tordue, donné de nombreux concerts en France, au Canada et aux Etats-Unis (partageant la scène avec quelques amis représentants les forces libres du songwriting moderne, comme Josephine Foster et Eric Chenaux ou invité par The National à ouvrir pour le début de leur tournée High Violet) le groupe parisien ARLT a enregistré Feu la figure  dans le fameux studio hotel2tango à Montréal sous la houlette de Radwan Ghazi Moumneh (Matana RobertsThe Suuns). C’est un disque minimal et foisonnant, tout fait de ritournelles obsédées et obsédantes lancées par un chant mâle/femelle à température variable sur des riffs de guitares évoquant tout ensemble et de façon quasi subliminale d’obscures musiques ethniques, des comptines post punk, le groove patraque du Velvet Underground, les embardées libertaire de Brigitte Fontaine, une twisted pop chamanique teintée d’outsider music et un krautrock gribouillé comme un bison sur le mur d’une grotte. Charbonneux et scintillant, aussi brut qu’étrangement sophistiqué, brouillant sans cesse les pistes entre musiques rurales et urbaines, expérimentales et populaires, cet album maquisard célèbre la contrebande et sème une zizanie salutaire dans la tradition de la pop française.

Carte blanche aux Requins Marteaux (suite)

De 22h30 à minuit

Soirée DJ avec le duo nantais The Brain + VJ Charlie Mars

Samedi 28 septembre

Revue XXI : Le pari de l’illustration

De 16h à 17h

XXI
Depuis sa création en 2008, la revue XXI a fait le pari de l’illustration pour étayer ses récits de journalistes. Patrick de Saint-Exupéry (rédacteur en chef) et Quintin Leeds (directeur artistique) viendront expliquer la démarche de cette revue indépendante et la manière dont ils choisissent de jeunes illustrateurs

Le renouveau des revues en bande dessinée

De 17h à 18h

revues

Mon Lapin, Papier, La Revue dessinée, Aaarg. Quatre nouvelles revues de bande dessinée voient le jour en ce mois de septembre : hasard ou vague de fond ?

Rencontre et table ronde avec des dessinateurs et des rédacteurs : François Ayroles, Lewis Trondheim, Killoffer, David Servenay, Elhadi Yazi, Pierrick Starsky

France-Liban : des liens politiques, une histoire littéraire

De 18h à 19h

chalandon delaume schneiderman Chloé Delaume & Daniel Schneiderman (Où le sang nous appelle, Le Seuil), Sorj Chalandon (Le Quatrième mur, Grasset).
Tous les regards sont tournés vers la Syrie. Un pays, une région du monde dont le Liban est aussi une pièce maîtresse. L’histoire de l’hexagone avec le Moyen-Orient passe par celle du militantisme, du terrorisme, et du journalisme. En cette rentrée littéraire, les relations France-Liban sont au centre de deux livres. Leurs auteurs viendront en parler.

Cirque laboratoire + Concert surprise (8 euros)

De 20h à minuit

Des numéros de cirque mis en texte et en musique par la fine fleur de la performance poétique et musicale suivi d’un concert de Fantazio & Katherina Ex.

Prix unique : 8 euros

Dimanche 29 septembre

Livres & Brunch

Dès 13h

Auteurs présents : Antonin Louchard, Killoffer, Olivier Besson, Jean Lecointre, Nathalie Grenier, Claire Le Luhern, Régis Clinquart, Nadja, Fanny Dalle-Rive & Anne Baraou

tdl

En jeunesse, mise en avant de la collection Tête de lard des éditions Thierry Magnier : en présence

d’Antonin Louchard, directeur de la collection et auteur de Sur le nez, Sur la bouche et Tiens c’est pour toi, de Killoffer avec Léon l’étron, d’Olivier Besson avec Cornebec et Et moi et moi, de Jean Lecointre avec Les dents du loups & de Nathalie Grenier avec Une famille nombreuse.

En avant première, – L’Odyssé d’Outis de Jean Lecointre & – Pirates de Conan Doyle, illustré par Olivier Besson.

lecointrecouverture2_ok.indd

En littérature, Claire Le Luhern pour Protocole 118 aux éditions La Tengo et Régis Clinquart pour Fiat nox publié chez Stéphane Million Éditeur

En Bande dessinée, Killofer pour la réédition aux éditions Cornelius de Viva Pâtàmâch, Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive pour la Cul nul encore aux éditions Olivius et Nadja pour Les filles de Montparnasse tome 3 aux éditions Olivius.

Hélène Frappat, entretien avec Laure Limongi


frappat
De 16h30 à 17h30
Voix exigeante de la littérature contemporaine, Hélène Frappat poursuit son chemin tissé d’énigmes familiales et d’onirisme. Interrogeant le mensonge et la vérité dans Sous réserve, mimant le roman d’espionnage dans L’Agent de liaison, mettant en scène le voyeurisme et la bourgeoisie dans Par effraction, prenant la route avec Inverno, l’auteur aborde aujourd’hui avec un souffle décuplé l’irrationnel et les relations familiales. Laure Limongi s’entretiendra avec Hélène Frappat de son dernier livre tout juste paru, Lady Hunt, prenant résolument des accents de roman gothique pour tracer le destin d’une jeune et courageuse héroïne aux prises avec des éléments fantastiques et un mal bien plus prosaïque… Un style rythmé, précis au service d’un suspens haletant.
Hélène Frappat est l’auteur de cinq romans :
Sous réserve (Allia, 2004), L’Agent de liaison (Allia, 2007), Par effraction (Allia, 2009, mention spéciale du jury, prix Wepler 2009), Inverno (Actes Sud, 2011) et Lady Hunt (Actes Sud, 2013).

Littérature et musique : le chassé-croisé, Julie Bonnie, Mathilde Janin et Héloïse Guay de Bellisem

De 17h30 à 18h30

rock et litte  Avant de devenir la première lauréate de cette rentrée littéraire pour son premier roman, Julie Bonnie avait joué avec Kid Loco et Cornu et sorti trois albums solo. Avant d’écrire leur premier roman, où le rock des nineties est le personnage central, Mathilde Janin et Héloïse Guay de Bellissen avaient rêvé de musique. Nous en parlerons sur scène.

Invités : Héloïse Guay de Belissen (Le Roman de Boddah, Fayard), Julie Bonnie (Chambre 2, Belfond) et Mathilde Janin (Riviera, Actes Sud).

Pacôme Thiellement : Viens étoile absinthe

De 19h à 20h

Une conférence de Pacôme Thiellement (dans le cadre de sa résidence Satan trismégiste au Monte-en-l’air) accompagné d’Olivier Mellano à la guitare et suivi de lecture de poètes (Nerval, Guez Ricord, etc.) par Marie Möör.

pacome-olivier-047

Advertisements
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s