La révolte de la prison de Nancy : 15 janvier 1972 / Editions Le Point du Jour & Groupe d’information sur les prisons Intolérable / Editions Verticales / Rencontre

Mercredi 19 juin à 19h, à l’occasion de la parution de La Révolte de la prison de Nancy : 15 janvier 1972 aux éditions Le Point du Jour  et de Groupe d’information sur les prisons Intolérable aux éditions Verticales, rencontre avec Philippe Artières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Intolérable aux éditions Verticales présenté par Philippe Artières

En février 1971, des intellectuels dont Michel Foucault, Daniel Defert, Jean-Marie Domenach, Pierre Vidal-Naquet et Gilles Deleuze fondent le Groupe d’Information sur les Prisons pour s’attaquer aux « barreaux du silence ». Deux années durant, le GIP a su rassembler magistrats, journalistes, médecins, travailleurs sociaux, détenus, ex-détenus et leurs proches autour d’une volonté commune : « faire savoir la prison » et pratiquer à cette fin une intolérance active envers l’intolérable.

Cinq brochures ont paru, fruit d’enquêtes militantes, relayant la parole des détenus, sans filtre, dans sa brutalité et son intensité. S’y succèdent réponses à des questionnaires, correspondances, cahiers de revendications de mutins, entretiens avec un Black Panther incarcéré… Autant de documents qui permettent à ces invisibles de sortir de l’ombre, de s’inventer comme force politique.

Pour replacer cette expérience collective d’exception dans son contexte socio-politique, l’ouvrage comporte une chronologie détaillée des années GIP conçue par Philippe Artières.

La révolte de la prison de Nancy : 15 janvier 1972 aux éditions Le point du jour, photographies de Gérard Drolc, Élie Kagan et Martine Franck ; peintures de Gérard Fromanger ; documents et propos de Michel Foucault, Jean-Paul Sartre
et de militants du Groupe d’information sur les prisons, édition établie et présentée par Philippe Artières

Le livre présente une série exceptionnelle réalisée tout au long de la journée par un photographe local, Gérard Drolc. Il réunit aussi différents documents liés à la révolte de Nancy : un manuscrit de Michel Foucault sur la mutinerie de Toul, survenue un mois auparavant ; un dossier de l’Agence de presse Libération rendant compte d’une action du GIP, avec Jean-Paul Sartre et Michel Foucault, en soutien aux mutins de Nancy, photographiée par Élie Kagan ; un numéro spécial de La Cause du peuple / J’accuse sur les révoltes dans les prisons ; des interrogatoires judiciaires des mutins de Nancy et des documents du GIP ; une pièce créée par le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, à partir des minutes du procès, et photographiée par Martine Franck. Un tableau de Gérard Fromanger, En révolte à la prison de Nancy (1974), conclut le livre.
Aujourd’hui retraité, Gérard Drolc fit sa carrière de photographe de presse au Républicain lorrain. Élie Kagan (1928-1999) suivit la plupart des luttes des années 1960-70 en France. Martine Franck (1938-2012) accompagna pendant plusieurs années Le Théâtre du Soleil.

Philippe Artières est né en 1968. Historien, directeur de recherches au CNRS à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain de l’EHESS-Paris, il est actuellement président de l’Association pour le Centre Michel Foucault. Ancien pensionnaire de la villa Médicis, il est l’auteur de nombreux essais, dont Mémoires du sida, avec J. Pierret (Bayard, 2012), Les Enseignes Lumineuses. Des écritures urbaines au XXe siècle (Bayard, 2010), D’Après Foucault. Gestes, luttes, programmes avec M. Potte-Bonneville (Les Prairies ordinaires, 2007 ; Points Essais, 2012), Rêves d’histoire. Pour une histoire de l’ordinaire (Les Prairies ordinaires, 2006), ainsi qu’un récit, Vie et mort de Paul Geny, à paraître en janvier 2013 (« Fiction & Cie », Seuil).

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s