LL de Mars / Hapax (Prolégomènes à une bande dessinée de droite) / Editions The Hoochie Coochie & Ressac / LL de Mars et Choi Juhyun / Editions Tanibis / Lancements

Mercredi 29 mai à partir de 19h, les éditions The Hoochie Coochie et les éditions Tanibis s’associent pour le lancement de trois livres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L.L. de Mars sera présent avec deux nouveaux livres d’importance à ajouter à sa bibliographie : Hapax (Prolégomènes à une bande dessinée de droite) pour The Hoochie Coochie et Ressac pour Tanibis. Il sera pour l’occasion accompagné de la remarquable Choi Juhyun, co-auteure de ce second ouvrage.

Hapax (Prolégomènes à une bande dessinée de droite) : le terme « hapax » désigne en littérature les mots ou expressions qui sont d’occurrences rares ou uniques. Ici, Hapax désigne l’oeuvre originale, « l’indéfinissable façon de gribouiller une toile ». Hapax est donc un essai dessiné d’esthétique portant notamment sur l’authentique et le plagiat, l’original et son simulacre à vocation mercantile, dans lequel L.L. de Mars nous amène à réfléchir aux conditions de la création, à la perpétuation de l’idée artistique à travers le temps et à la corruption de cette idée par la récupération à peu de frais (et peu d’efforts). Le premier des prolégomènes à cette fameuse bande dessinée de droite est de parler de l’oeuvre plagiée en termes amoureux. Dès lors, L.L. de Mars réfute l’idée d’un simple vol dès lors qu’il s’agit d’une récupération artistique et lui oppose la notion de viol. Livre éminemment érudit et puissamment radical, Hapax n’en est pas moins clair et intelligible. Et il se pourrait bien que la singularité, la sincérité et l’intelligence de l’oeuvre L.L de Mars fassent de celle-ci un hapax autant qu’un chef-d’oeuvre durable.

Ressac : basé sur une contrainte oubapienne proposée par Alex Baladi, Ressac se construit sous les yeux du lecteur à partir du dialogue et de l’entrelacs des strips de Choi Juhyun et de L.L. de Mars. À chaque proposition narrative répond une autre qui vient s’intercaler dans la première puis s’en détacher pour faire naître une nouvelle séquence, les épisodes s’enchaînant selon une mécanique proche de celle du rêve.

Lancement en présence de L.L. de Mars et Choi Juhyun.

Nous profiterons de l’évènement pour que L.L. de Mars nous livre une performance musicale en solo.

Enfin, pour soutenir comme il se doit la première édition des travaux expérimentaux de Robert Varlez en bande dessinée (initialement publiés à la fin des années 1970 dans les revues Minuit aux côtés de Martin Vaughn-James, M25, et autres périodiques littéraires) l’artiste sera présent pour une unique – et donc exceptionnelle – rencontre parisienne à l’occasion de la publication de Séquences aux éditions Hoochie Coochie.

Séquences : au cœur des années 1970, l’artiste Robert Varlez s’invente une forme singulière d’écriture dessinée et nomme Séquences le fruit de ses explorations.
Nourries aussi bien à la chronophotographie d’Eadweard Muybridge qu’au surréalisme et à la bande dessinée, ces travaux explorent les possibles du langage graphique et engagent des combinaisons multiples en vue d’inventorier des jeux de contamination des vides par les pleins, du blanc par le noir, des cadres par les motifs…
Ces Séquences ont été initialement publiées dans plusieurs périodiques littéraires, dont la prestigieuse revue Minuit. Au sein de cette dernière, les travaux de Robert Varlez côtoient aussi bien ceux de Samuel Beckett que de Martin
Vaughn-James. Depuis lors restées dans l’ombre, ces Séquences réémergent aujourd’hui sous la forme d’une anthologie raisonnée, prouvant près de quarante ans après leur première publication qu’elles n’ont rien perdu de leur remarquable modernité, tout à la fois fascinantes dès le premier coup d’oeil et ne se dévoilant dans leur complexité qu’après plusieurs examens attentifs.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s