Nylso & Marie Saur / Jérôme et la ville / Les contrebandiers éditeurs et David Turgeon / Les bases secrètes / Quartanier éditeur

Samedi 26 janvier à partir de 18h30, rencontre avec Nylso & Marie Saur pour Jérôme et la ville chez Contrebandiers éditions et David Turgeon pour Les bases secrètes  au Quartanier éditeur. Deux livres, Les bases secrètes et Jérôme et la ville, et deux histoires de libraires, l’une en bande dessinée, l’autre en roman !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jérôme et la ville de Nylso & Marie Saur

Difficile de se réaliser sans aller à la capitale, que ce soit pour devenir écrivain comme Jérôme, étudiante comme Sultana, ou que l’on ait simplement envie de quitter le village, comme la petite fille.

La petite fille, passager clandestin du voyage des deux jeunes gens vers la grande ville, va les détourner de leur rêve de réussite, les arracher à leur nouveau quotidien, et focaliser l’attention sur elle en fuguant de manière spectaculaire.

Jérôme et la ville est un roman d’apprentissage en bande dessinée, nourri de littérature.

Il peut être considéré comme le sixième tome de la série Jérôme d’Alphagraph (5 tomes parus aux éditions Flblb). Il peut être également lu de prime abord, comme une confrontation à un monde qui aime la légèreté, mais impose de prendre des responsabilités.

Nylso se lance dans la bande dessinée en autodidacte en 1994. De revues en festivals, il participe à l’essor d’une bande dessinée de création, née des expérimentations d’auteurs-éditeurs s’emparant des techniques de production et de diffusion, sur le modèle des labels indépendants de rock qu’ils apprécient tant.
Le personnage de Jérôme d’Alphagraph naît en 2000, dans Chez Jérôme Comix. Nylso y improvise les aventures d’un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages. Le personnage s’étoffe au fur et à mesure du roman d’apprentissage dessiné, révélant le processus créatif de son auteur : les lecteurs et les libraires s’y retrouvent, de plus en plus nombreux.
Cinq tomes paraissent, entre 2002 et 2010, aux éditions Flblb.

Après des études de lettres, un petit passage dans l’éducation nationale puis dans l’édition, Marie Saur se lance dans l’écriture en participant à la création de la revue Du Nerf dirigée par Régis Guigand. Médiéviste de formation, Marie Saur lit de tout, beaucoup, oublie peu, et met naturellement en perspective les contemporains et les anciens.
L’univers de Jérôme d’Alphagraph, à la fois familier et onirique, lui offre la liberté d’interroger une actualité sous-jacente et souvent déroutante à travers les lectures, actions et discussions de Jérôme, Sultana, la petite fille ou Bourrique, fidèle mule philosophe.

Les bases secrètes de David Turgeon

Ruth Babaïan n’a pas l’habitude de s’arrêter quand des inconnus l’abordent dans la rue, encore moins quand elle est à vélo et qu’elle est en retard à sa répétition. Mais pour la bonne marche de notre récit, il fallait bien qu’elle acquiesce à un rendez-vous avec Lucas Saminsky. D’ailleurs ils deviendront amoureux, c’est prévu. Pour le reste, entre les extravagances de la famille Charpelle, les tribulations d’Irénée Manche et les apartés d’Anne-Claude, les histoires ne manqueront pas.

Le Quartanier

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s