Les Mauvais Sujets : les Pirates • la Sorcière • les Brigands / Éditions PPAF

Certains se souviennent peut-être du très beau premier livre des éditions PPAF : L’enfant qui riait tout le temps, voir par .

Le deuxième livre des ces mêmes éditions vient de sortir des presses et est déjà disponible au Monte-en-l’air, c’est un livre graphique au texte décapant !

Les Mauvais Sujets : les Pirates • la Sorcière • les Brigands

Trois histoires de personnages extraits de contes – les Pirates • la Sorcière • les Brigands- pour nous dépeindre une société qui va mal où plus personne, même ceux qui d’habitude se révoltent et sèment la terreur, n’a de rêve ou d’espoir. Chacun s’endort, mange mal, regarde la télé et se laisse aller. Heureusement si les hommes s’endorment, les lettres, elles, continuent à danser, et les jeux typographiques proposés par Julien et Adrien, les deux graphistes, sont libres, au point de parfois s’accorder le luxe d’être presque illisibles !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici il est donc question de « pirates trop nuls, ils n’ont pas de trésor et doivent aller mendier, proposer des croisières ou animer des anniversaires, ou faire de la publicité. Et pour supporter tout ça, ils devaient boire beaucoup de rhum. Alors ils n’avaient toujours pas de trésor… »

Et puis il y a « une sorcière trop nulle, qui ne vit pas dans une cabane mais dans une petite piaule pourrie dans une grande ville moche » avec « son chat ni noir, ni farouche, bouffi de pâté en boîte ».

Et il y a aussi de « terribles brigands, enfin pas si terribles que ça… même qu’ils étaient carrément nuls et qu’il n’y avait que certains soirs où, devant une série policière à la télé, ils se mettaient à rêver de grande truanderie, de braquages de banques, de courses-poursuites et d’évasion réussies. Ce n’est que dans ces moments là, affalés dans la canapé, oubliant tout le reste, qu’ils se rappelaient qu’en fait ils étaient de vrais… »

Je vous laisse découvrir l’objet-livre, avec ses lettres malmenées, c’est beau et plein de sens !

En savoir plus sur les éditions PPAF par

Publicités
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s