Collectif Argos / Gueule d’héxagone / Editions Intervalles

Mardi 23 octobre à 18h30

Ce nouveau projet documentaire et artistique du Collectif Argos a pour ambition de dessiner un portrait humain de la France en impliquant le public.

Après Réfugiés climatiques, réédité en 2010, Gueule d’Hexagone est le recueil d’une sélection de photographies et de textes, fruits de reportages au long cours réalisés entre 2010 et 2011 dans six communes françaises. Autant d’histoires racontant la spécificité de chaque territoire, sa connexion au monde et la vie quotidienne de ses habitants.

GUEULE D’HEXAGONE
Le synopsis
De ces enquêtes et de ces rencontres ont émergé six problématiques locales de portée globale : désindustrialisation à Charmes (Vosges) ; solidarité entre footballeurs à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ; embourgeoisement des centres villes à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; alimentation durable à Plozévet (Finistère sud) ; identité à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Hautes-Provence) et la diversité des communautés à Sarcelles (Val d’Oise).
Ce nouveau projet documentaire et artistique du Collectif Argos a pour ambition de dessiner un portrait humain de la France en impliquant le public.

Le leitmotiv du collectif Argos : le journalisme comme outil de démocratie.

La démarche
Chacun des six chapitres est introduit par une photographie de Jacques Windenberger, dont l’oeuvre, qui court sur un demi-siècle, est le point de départ de ce travail documentaire. Ce photojournaliste est l’auteur d’une méthode innovante de « l’information-participation » : les premiers bénéficiaires des reportages sont ceux qui en font l’objet. Depuis son origine, Gueule d’Hexagone est un projet participatif.

En témoignent :
– le choix de ne commencer l’enquête qu’une fois sur le terrain ;
– des ateliers d’écriture et de photographie ;
– la mise en ligne d’un blog interactif ;
– les restitutions publiques organisées après chaque résidence de repérage puis à la suite de chaque reportage ;
C’est l’occasion, à chaque fois, de soumettre à une critique collective une sélection d’images et de témoignages, un choix de narration ou
encore un angle de travail.

Le Collectif Argos

Créé en 2001, le collectif Argos rassemble dix journalistes. Autant d’auteurs investis dans une démarche documentaire fondée sur la nécessité de témoigner des mutations du monde contemporain. Que ces changements soient écologiques, économiques, politiques ou culturels, discrets ou spectaculaires, locaux ou globaux, néfastes ou porteurs d’espoir, l’être humain est toujours au coeur de leurs récits.
En 2004, lorsque le collectif décide de travailler sur les conséquences du dérèglement climatique, il se tourne ainsi vers les populations les plus immédiatement menacées. Fruit de cette longue enquête, le livre Réfugiés climatiques a été réédité en 2010.
Être au plus près des hommes et des femmes dont ils parlent, prendre le temps nécessaire pour construire une relation de confiance sont, pour les photographes et les écrivains d’Argos, les conditions sine qua non d’un travail conçu comme un outil de démocratie.
Depuis son origine, le collectif Argos est également un laboratoire transmédia qui cherche à repenser la réalisation, l’écriture et la diffusion de ses projets dans un univers médiatique en pleine révolution.

Les auteurs

Marie Bonnard
Guillaume Collanges
Hélène David
Sébastien Daycard-Heid
Jérômine Derigny
Cédric Faimali
Elsa Fayner
Donatien Garnier
Eleonore Henry de Frahan
Aude Raux
Catherine Sabbah
Laurent Weyl
Jacques Windenberger

Plus d’infos .

Une article de rue 89.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s