Rencontre avec David Simon, créateur des séries The Wire et Treme, pour la sortie de Baltimore aux éditions Sonatine

Samedi 13 octobre à 18h30

A l’occasion de la parution de Baltimore aux éditions Sonatine, David Simon, créateur des séries The Wire et Treme, nous fait l’honneur de sa visite pour une présentation et une signature de son livre. La soirée sera animée par Jérôme Schmidt, fondateur des éditions Inculte, Philippe Aronson fera l’interprète et Héloïse Esquié, la traductrice du livre, sera également présente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.

« On a déjà lu des documents sur la police, celui-ci est de loin le plus fiable, le plus prenant, le plus éprouvant… en un mot, le meilleur ! » The Washington Post

« C’est un véritable délice de se laisser emporter par les multiples talents de David Simon : le réalisme incroyable des dialogues, la maîtrise de la construction, l’empathie profonde pour des personnages pourtant souvent “borderline”. Cerise sur le gâteau, les fans de The Wire reconnaîtront des situations reprises ensuite dans la série. Plus qu’un livre, c’est un véritable tour de force. » The Guardian.

Né à Washington en 1960, David Simon étudie le journalisme à l’université du Maryland avant d’intégrer, en 1982, l’équipe de reporters du Baltimore Sun. En 1988, il suit pendant un an le quotidien des inspecteurs de la brigade criminelle de la ville. Il raconte cette expérience dans son premier livre “Homicide: A Year on the Killing Streets” (1991) qui sert de base à la série télévisée Homicide: Life on the Street (1993-1999), dont il devient coproducteur et coscénariste à partir de la 4e saison.

Avant de démissionner de son journal en 1995, il repart effectuer une longue enquête sur le terrain du trafi c de drogue en 1993 qui donne lieu à un nouveau livre “The Corner: A Year in the Life of an Inner City Neighborhood” (1997) qu’il adapte en une minisérie intitulée The Corner, diffusée en 2000 sur HBO.

De 2002 à 2008, il entreprend pour HBO le gigantesque projet des cinq saisons devenues mythiques de The Wire / Sur écoute, toujours inspiré de ses ouvrages documentaires et de l’expérience d’Ed Burns, ancien policier et instituteur de Baltimore. Cette série policière totalement atypique trace au fil des épisodes une radiographie complète des institutions contemporaines (police, politique, éducation, médias…). Elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études universitaires, et d’une admiration unanime des cinéphiles et sériephiles.

Depuis lors, David Simon bénéficie d’un statut unique d’auteur soutenu par la chaîne câblée HBO qui lui accorde sa confiance pour deux nouvelles séries ancrées dans la réalité contemporaine : Generation Kill (2008), sur le quotidien de soldats américains lors de l’invasion irakienne en 1993, et les trois saisons de Treme (2010-2012), immersion dans la reconstruction de la Nouvelle- Orléans après l’ouragan Katrina et magnifique hommage aux musiciens de jazz et à la culture créole.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rencontre avec David Simon, créateur des séries The Wire et Treme, pour la sortie de Baltimore aux éditions Sonatine

  1. Ping : Rencontre à Paris avec David Simon le créateur de “The Wire” | Le blog de Shige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s