Editions de L’Agrume / Lancement

Vendredi 14 septembre à 19h

Les éditions de L’Agrume font leurs premiers pas au Monte-en-l’air avec leurs deux premiers romans graphiques.

Maison d’édition tournée vers l’illustration contemporaine, l’Agrume propose des livres aux écritures graphiques fortes et singulières, des livres esthétiques et narratifs, propositions artistiques ou œuvres romanesques. Chaque ouvrage est travaillé et accompagné avec exigence : nous voulons trouver la forme la mieux adaptée à chaque projet, choisir la meilleure fabrication et toucher le plus large public. Nous voulons éditer des livres qui surprennent, qui passionnent, qui interrogent ; des livres beaux et savoureux comme l’orange, acides et stimulants comme le citron.

Dora de Minaverry

Résumé : Allemagne, 1960. Dora, une jeune juive dont le père est mort en camp de concentration, travaille comme archiviste au Berlin Document Center où elle est confrontée à l’horreur des crimes nazis. Bouleversée, elle se lance dans une enquête sur la fuite des nazis à la fin de la guerre. Son histoire la conduit en France où elle se lie à un groupe de jeunes communistes de Bobigny, puis fait la connaissance d’un espion israélien qui lui propose de partir en Argentine sur les traces de Mengele, le célèbre médecin nazi d’Auschwitz. À travers ces rencontres et ces aventures, Dora reconstitue une partie de sa propre histoire et passe de l’adolescence à l’âge adulte. Dora est une aventure passionnante qui nous entraîne dans le contexte géopolitique de l’après Seconde Guerre mondiale. Chasse aux nazis rocambolesque à travers le monde, c’est aussi un récit historique et documentaire, et un roman d’apprentissage palpitant.

Auteur : né en 1978, Minaverry est un jeune illustrateur parmi les plus créatifs d’Argentine. Dans le genre du roman graphique, il apporte un style nouveau grâce à ses scénarios complexes, très documentés, qui mêlent fiction et Histoire. L’originalité de ses constructions

Choisis quelque chose mais dépêche-toi ! de Nadia Budde

Résumé : peigner les cheveux de son grand-père, appuyer sur tous les boutons de l’ascenseur, se déguiser avec les rideaux de la cuisine… les souvenirs d’enfance s’attachent à de toutes petites choses, anodines ou insolites, à partir desquelles se reconstruit tout un monde, celui de l’enfance. L’excursion de Nadia Budde dans cet univers est tantôt amusante, tantôt mélancolique, mais toujours poétique et éloignée des clichés édulcorés de l’enfance. En dix chapitres, elle évoque sa vie et ses questionnements de petite fille, avec en toile de fond l’Allemagne de l’Est des années 1980. Le style graphique, drôle et naïf, propose une écriture originale entre la bande dessinée et l’album. Récit autobiographique qui fait résonner les souvenirs d’enfance de tout un chacun, Choisis quelque chose, mais dépêche-toi ! est un ouvrage drôle et émouvant récompensé par de nombreux prix.

Auteur : née en 1967, Nadia Budde est connue comme illustratrice pour la jeunesse. Choisis quelque ch ose, mais dépêch e-toi ! est son premier roman graphique. Il a reçu le prix Max et Moritz.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s