Antonin Louchard / Je suis / Editions Thierry Magnier / Exposition

Mercredi 29 août à 18h30.

A l’occasion de la sortie de Je suis aux éditions Thierry Magnier, Le Monte-en-l’air accueille Antonin Louchard pour une exposition du 29 août au 11 septembre.

Vernissage en musique avec Tousseï .

 Antonin Louchard is short-sighted but is talking to you

Voici une vingtaine d’années que j’ai abandonné la peinture pour l’illustration et  la création de livres illustrés.  Depuis, toutes mes tentatives de me remettre à peindre ont échouées, aboutissant, au pire, à d’éphémères pochades, au mieux, à une nouvelle piste de livre, comme Tout un Monde, avec Katy Couprie.

En travaillant à Je Suis, le désir de peindre est revenu avec force et j’ai décidé de préparer une exposition.

Mais, pour le lancement du livre lui-même, je souhaitais ne rien déflorer de l’exposition à venir, qui sera une sorte d’installation. Aussi me fallait-il une idée originale qui justifie l’accrochage aux murs d’autre chose qu’une simple anthologie de mon travail d’illustrateur.

Le Monte-en-L’air est une librairie-galerie, acteur et militant culturel, amoureux de l’image imprimée. Initialement je souhaitais réaliser, pour cet accrochage, des gravures sur bois et des multiples. Mais, la presse étant utilisée par ma copine Couprie qui bosse d’arrache-pied sur un énorme travail de gravures sans aucun intérêt, j’ai finalement opté pour des images originales à l’acrylique, d’un format modeste et qui peuvent évoquer les illustrations d’un livre.  Elles représentent souvent des figurines et objets enfantins et sont, pour la plupart, ‘‘caviardées” par une petite silhouette qui est le personnage récurrent du livre Je Suis.

C’est cette dénégation, par le caviardage, de leur fonction illustrative, qui m’autorise à les présenter aujourd’hui sur des murs de Monte-en-L’air…et non dans un livre.

PS : Rassurez-vous, mon prochain Livre, Pourquoi les Lapins ne portent  pas de Culottes, nous ramènera à des considérations bien plus prosaïques

Antonin Louchard

Je suis, le livre : graphique, amusant, insolent et décalé, ce nouvel album d’Antonin Louchard dresse un portrait de l’homme dans tous ses états, tour à tour jaloux, curieux, constructif, équilibré, fragile ou amoureux…! Les images ont ici la part belle. Riches de sens, elle se répondent, rebondissent, nous échappent pour mieux nous revenir et nous faire réfléchir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans Evénements, Expositions, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s